VIASANTÉ Mutuelle n’a pas été victime de cette cyberattaque. Une communication à nos adhérents a été envoyée par email et par courrier. Vous pouvez continuer à consulter et à utiliser vos services habituels (carte de tiers payant, espace adhérent).
VIASANTÉ Mutuelle, groupe AG2R LA MONDIALE, attache une importance toute particulière à la protection des données personnelles de ses adhérents.
À ce titre, nous vous informons que des opérateurs (ALMERYS, VIAMEDIS) avec lesquels nous traitons la gestion du tiers payant pour le remboursement de vos prestations de complémentaire santé ont été victimes de cyberattaques.
Des personnes malveillantes ont eu accès aux informations suivantes figurant sur la carte de tiers payant et, le cas échéant, sur celle des ayants droit : nom, prénom(s), date de naissance, rang de naissance, numéro de Sécurité sociale, nom de votre assureur santé, et numéro de contrat de l’assureur.
Les données qui ne sont pas concernées : information bancaire, aucune donnée médicale, aucun remboursement de santé, aucune coordonnée postale, aucun numéro de téléphone, aucune adresse email.
Cet incident chez VIAMEDIS ET ALMERYS concerne plus de 33 millions de personnes, selon la CNIL. La liste détaillée des personnes concernées n’est pas connue à ce jour.
Chez les opérateurs de tiers payant concernés par la cyberattaque :
- Mise en place de mesures supplémentaires de surveillance
- Conduite d’investigations avec des experts de la cybersécurité en lien avec les autorités compétentes
- Dépôt de plainte auprès du Procureur de la République.
- Déclaration auprès de l’ANSSI (Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’information)
- Notification auprès de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés).
Chez VIASANTÉ Mutuelle et le Groupe AG2R LA MONDIALE de manière préventive :
- Notification auprès de la CNIL en leur qualité de responsables de traitement.
- Suspension de la création en ligne de nouveaux comptes sur nos espaces client par mesure de précaution.
- Contrôles intensifiés des remboursements de frais de santé
- Mise en place des contrôles supplémentaires sur les espaces adhérents de façon quotidienne (mot passe, RIB, email).
- Renfort des contrôles sur les personnes nous appelant pour bien vérifier leur identité.
- Vous pouvez continuer à utiliser votre carte de tiers payant, à consulter votre espace adhérent.
VIASANTÉ Mutuelle n’a subi aucune cyberattaque. La Cyberattaque des opérateurs de tiers payant (VIAMEDIS et ALMERYS) n’a aucune incidence sur le Système d’Information de votre mutuelle. - Nous vous invitons, néanmoins, par mesure de prudence, à redoubler de vigilance pour garantir la sécurité de vos données.
Tous nos conseils sécurité ici
Nous sommes pleinement conscients des perturbations que cette situation entraine pour vous et vos ayants droit. Nous tenons à vous assurer que toutes nos équipes sont mobilisées pour vous accompagner au quotidien.