A mi-parcours, le Figaro Bénéteau 3 Mutuelle Bleue pour l’Institut Curie et son skipper Corentin Horeau sont actuellement 8ème du classement général à un peu plus de 2h 51min du leader Pierre Quiroga (Skipper Macif 2019). Retour sur ces deux premières étapes que tout oppose.
4ème de la première étape Saint-Nazaire – Lorient
Dans le match dès les premiers milles de course, Corentin a toujours été aux avant-postes sur cette première étape voire même dans le top 10. « J’ai vraiment bien navigué, j’étais serein, toujours dans les bons coups… L’étape était dure, la descente a été très sympa, j’étais à l’aise avec ma vitesse mais la remontée au près a été vraiment longue, j’en ai profité pour dormir ! Une place de 4ème à l’arrivée après 6 ans d’absence, j’étais vraiment content, c’était dans mes objectifs » confie Corentin.
Après quelques jours de repos à Lorient, Corentin a repris la mer et la compétition en direction de Fécamp.
10ème de la deuxième étape Lorient – Fécamp
Il y a des étapes avec et il y a des étapes que l’on aimerait oublier et pour Corentin, c’est cette deuxième étape qu’il aimerait oublier ! « Sur la première étape, j’étais content de ce que j’avais fait mais là, c’est tout l’inverse ! La première nuit, j’ai tapé, je pensais que le safran n’était plus là, c’était difficile de barrer. Je me suis quand même bien amusé à jouer le long des côtes, et j’étais bien revenu mais je ne suis pas allé au bout de ce que je voulais faire… et pourtant, je sais qu’il faut toujours suivre ses idées ! » raconte Corentin.
Rien n’est joué, il reste encore deux étapes et plus de 1 300 milles avant de franchir la ligne d’arrivée finale à Saint-Nazaire. « Je suis motivé à fond pour les deux dernières étapes. Il reste encore beaucoup de milles à parcourir, La Solitaire du Figaro est loin d’être finie ! La prochaine étape arrive à Roscoff, j’y ai de supers souvenirs. L’étape va être compliquée avec du portant et encore beaucoup de coups à jouer » explique Corentin
Après quelques jours de repos bien mérités pour Corentin Horeau et un check up complet pour son Figaro Bénéteau 3 Mutuelle Bleue pour l’Institut Curie qui a été sorti de l’eau. « Nous avons sorti le bateau de l’eau pour reboucher un petit trou dans la coque dû à la rencontre avec un OFNI (objet flottant non identifié). Nous avons changé le safran qui avait également été endommagé. Et nous en avons profité pour faire un tour complet du bateau. Corentin va pouvoir repartir sur la troisième étape avec un bateau prêt. Le Figaro Bénéteau 3 Mutuelle Bleue pour l’Institut Curie sera remis à l’eau en fin de journée, ce vendredi » explique Julien Bigot, préparateur de Corentin.
Dimanche 5 septembre à 12h, la flotte prendra le départ de la troisième étape en direction de La Baie de Morlaix.
Le projet CASSANDRA
Grâce à ses deux premières étapes, à tous les miles déjà parcourus et aux interactions sur les réseaux sociaux de Mutuelle Bleue, de l’Institut Curie et des siens, Corentin a aidé à collecter 8 530 € pour participer au déploiement du projet CASSANDRA porté par l’Institut Curie et le Centre Léon Bérard de Lyon.
L’objectif de ce programme de recherche est de prédire, grâce à des algorithmes d’intelligence artificielle intégrant l’analyse automatique de la composition corporelle du patient (masse grasse, masse musculaire), les chances de succès et les risques de complications des traitements contre le cancer pour un patient donné. Les résultats attendus permettront de renforcer l’intérêt d’allier l’activité physique et la nutrition tant pendant les traitements que pour la prévention des cancers.
Pour en savoir plus ou faire un don : https://macollecte.curie.fr/projects/la-solitaire-du-figaro-169190
Corentin Horeau
Mutuelle Bleue
Institut Curie
La solitaire du Figaro – Parcours 2021
Etape 1 : Départ le 22 août / Saint-Nazaire > Lorient
Etape 2 : Départ le 29 août / Lorient > Fécamp
Etape 3 : Départ le 5 septembre 2021 / Fécamp > Baie de Morlaix
Etape 4 : Départ le 12 septembre 2021 / Baie de Morlaix > Saint-Nazaire
Corentin Horeau -Palmarès
2021 7e Transat en Double – Concarneau- Saint-Barthélemy
2021 2e Sardinha Cup avec Elodie Bonafous
2020 Vainqueur du Sailing Arabia The Tour OMAN – Diam24 OD
2020 Tentative de record du Trophée Jules Verne Sodebo’Ultim
2019 5e Tour de Bretagne à la Voile
2018 Vainqueur Tour de France à la Voile
2017 Vainqueur Spi Ouest France Diam24 OD
2015 Vainqueur Solo Concarneau
2014 2e La Solitaire du Figaro
Le projet
Depuis plus de 10 ans, Mutuelle Bleue s’engage auprès de l’Institut Curie, en faisant de la lutte contre le cancer une priorité majeure de sa politique de prévention. Le centre de recherche associé à l’Institut Curie détient une renommée internationale et son ensemble hospitalier de pointe prend en charge tous les cancers y compris les plus rares. Souhaitant franchir un nouveau cap dans la prévention et la sensibilisation de cette maladie à travers le mécénat d’entreprise, Mutuelle Bleue renforce son programme « Cap 40% de cancers en moins » en affichant ses couleurs sur le bateau « Mutuelle Bleue pour l’Institut Curie » sur La Solitaire du Figaro.Le projet « Cap 40% de cancers en mois » a pour objectif de sensibiliser le grand public et de mettre en avant le pourcentage de cancers qui pourraient être évités grâce aux changements des comportements.
A propos de Mutuelle Bleue
Mutuelle Bleue intervient dans le domaine de l’Assurance de personnes (complémentaire santé, prévoyance et prévention). Avec un CA de 244 millions d’euros, elle se positionne à la 22ème place dans le Top 30 de la Mutualité* (* Source Argus de l’Assurance nov 2020). Mutuelle Bleue compte 277 159 adhérents en santé et 413 249 personnes assurées en prévoyance.
En santé comme en prévoyance, Mutuelle Bleue concilie performance économique, qualité de service, proximité avec les adhérents dans le respect des valeurs fondatrices. La justesse, la qualité et la fiabilité de ses offres combinées aux attentions particulières qu’elle porte à ses adhérents font d’elle une entreprise dynamique et ouverte sur le monde.
Depuis plus d’une dizaine d’années, Mutuelle Bleue a fait de la lutte contre le cancer une priorité majeure de sa politique de prévention. Elle met en place de nombreuses actions, du soutien de la recherche à la sensibilisation du grand public, et du dépistage à la prise en charge de personnes malades et de leurs familles. Elle s’engage à accompagner ses adhérents dans tous les moments de leur vie, les imprévus comme les grandes joies, en leur donnant les moyens d’être acteurs de leur propre santé.
A propos de l’Institut Curie
L’Institut Curie, 1er centre français de lutte contre le cancer, associe un centre de recherche de renommée internationale et un ensemble hospitalier de pointe qui prend en charge tous les cancers y compris les plus rares. Fondé en 1909 par Marie Curie, l’Institut Curie rassemble sur 3 sites (Paris, Saint-Cloud et Orsay) 3 600 chercheurs, médecins et soignants autour de ses 3 missions : soins, recherche et enseignement. Fondation privée reconnue d’utilité publique habilitée à recevoir des dons et des legs, l’Institut Curie peut, grâce au soutien de ses donateurs, accélérer les découvertes et ainsi améliorer les traitements et la qualité de vie des malades. Pour en savoir plus : curie.fr
A propos d’OC SPORT
OC Sport est un groupe international de marketing et d’événementiel sportif spécialisé dans la voile professionnelle et les sports outdoor (le vélo, le running et le trail).
Aujourd’hui présentes en Suisse et en France, et forte d’une trentaine de collaborateurs, nos équipes interviennent sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’événementiel et du marketing sportif dans un calendrier structuré de 10 événements annuels.
OC Sport Pen Duick est la filiale française du groupe OC Sport en charge des événements de course au large. Créé pour gérer les campagnes sportives de Eric Tabarly, d’une part, et Dame Ellen Macarthur de l’autre, figures emblématiques du sport international, le groupe perpétue fidèlement l’esprit et les valeurs qui animaient ces pionniers fondateurs: vivre et partager des expériences uniques avec le public, les sportifs et les partenaires.
Historiquement engagé dans la course au large, le groupe a développé une expertise unique dans la voile professionnelle en s’appuyant sur un double savoir-faire dans la gestion d’équipes (Projets Vendée Globe, Volvo Ocean Race) et l’organisation des courses les plus prestigieuses (Extreme Sailing Series, Route du Rhum-Destination Guadeloupe, The Transat CIC, Solitaire du Figaro, Transat en Double – Concarneau-Saint-Barthélemy…).
OC Sport est une filiale du Groupe Télégramme.
Contacts Presse
Soazig Guého
Tel. : 06 62 08 75 44
– Mail : soazig@palolemcom.com
Service Communication Mutuelle Bleue – Stéphanie Arregros
Tél. : 01 64 71 39 74 – Mail : s.arregros@mutuellebleue.fr
Service Presse Institut Curie – Elsa Champion
Tel. : 07 64 43 09 28 – Mail : service.presse@curie.fr