Au titre de l’année 2021, l’index Mutuelle Bleue s’établit à 83/100.
Conformément aux dispositions de la Loi Avenir Professionnel du 5 septembre 2018, l’égalité professionnelle entre les Femmes et les Hommes doit être mesurée chaque année, à l’appui de 4 indicateurs normés :
- L’écart de rémunération entre les femmes et les hommes (33/40 points pour 2021) ;
- L’écart de taux d’augmentations individuelles de salaire entre les femmes et les hommes (25/35 points pour 2021) ;
- Le pourcentage de salariées ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année suivant leur retour de congé de maternité (15/15 points pour 2021) ;
- Le nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les dix salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations (10/10 points pour 2021).
Conformément à l’article D.1142-6-1 du Code du travail, des objectifs de progression ont été définis, par accord collectif en date du 20 juillet 2022, pour les deux premiers indicateurs composant l’Index.
Objectifs de progression « Ecart de rémunération entre les femmes et les hommes » :
Mutuelle Bleue continuera de veiller à assurer une égalité de rémunération entre les Femmes et les Hommes dès l’embauche et tout au long du parcours professionnel des salariés. Elle poursuivra l’analyse régulière de la situation professionnelle et salariale des salariés, examinera, le cas échéant, les raisons pour lesquelles des écarts de rémunération sont constatés et mettra en place des mesures correctrices si nécessaire.
Objectifs de progression « Ecart d’augmentations individuelles de salaire entre les femmes et les hommes » :
Mutuelle Bleue veillera au respect du principe de non-discrimination et à l’application de critères objectifs d’ordre professionnel pour l’attribution des augmentations individuelles. Dans l’hypothèse où des écarts de rémunération ne seraient pas justifiés, des augmentations individuelles seront attribuées.