Le saviez-vous ? Le périnée est un ensemble de muscles, de ligaments et de membranes qui ferme la cavité abdominale. Surnommé « plancher pelvien », il soutient les organes pelviens que sont l’utérus, la vessie et le rectum. Il assure également la contraction des sphincters régulant l’ouverture et la fermeture des différents conduits.
Après certains événements comme la grossesse et l’accouchement, ou tout simplement lorsqu’il n’est pas suffisamment stimulé, le périnée peut accuser un relâchement. En découlent plusieurs désagréments, à commencer par les fuites urinaires. Heureusement, il est possible de lui redonner de la tonicité en pratiquant des exercices bien ciblés. C’est le cas des « Kegel Exercises » élaborés par le spécialiste Arnold Kegel dans les années 1940.
Exercice 1
Pour ce premier exercice, positionnez-vous sur une chaise. Contractez votre périnée pendant 5 secondes, puis relâchez-le à fond pendant 10 secondes. Reproduisez cet enchaînement 10 fois.
Exercice 2
Cette fois, allongez-vous sur le dos, les jambes fléchies et les genoux serrés. Contractez de nouveau votre périnée, puis relâchez instantanément, et ainsi de suite jusqu’à arriver à 10. Pour plus d’efficacité, vous pouvez varier les vitesses de contraction et de relâchement.
Exercice 3
Allongés sur le dos, les mains le long du corps et les jambes fléchies, prenez une grande inspiration. À l’expiration, soulevez le bassin et positionnez-vous en demi-pont, en contractant votre périnée. Maintenez la contraction pendant 10 secondes, puis relâchez à fond. Répétez l’opération 10 fois.
Pour protéger votre périnée, vous pouvez également pratiquer des sports exerçant peu de pression sur le plancher pelvien comme la marche nordique, la natation, le vélo, le golf ou le pilates. Au contraire, il est déconseillé de pratiquer des sports à fort impact tels que la course à pied, le football ou le trampoline.
Si la gêne persiste, n’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un professionnel de santé.