Généralement sans gravité, les courbatures n’en sont pas moins douloureuses. Mutuelle Bleue vous donne 5 astuces pour les soulager.
Les courbatures apparaissent le plus souvent après un effort intense ou prolongé, durant lequel les muscles ont été particulièrement sollicités. Leur apparition peut également être favorisée par une mauvaise hydratation, un échauffement insuffisant ou la reprise du sport après une trop longue période d’inactivité. Elles peuvent également accompagner une infection virale, notamment la grippe. Si elles disparaissent généralement au bout de quelques jours, les courbatures sont parfois difficiles à supporter. Heureusement, il existe des astuces pour les soulager ! Mutuelle Bleue fait le point avec vous sur ce sujet.
1 – S’hydrater
La première chose à faire après un entraînement, c’est d’hydrater son corps pour le régénérer. Pensez à boire de l’eau régulièrement, et évitez les boissons sucrées.
2 – Prendre un bain chaud
La chaleur détend les muscles courbaturés et apaise les douleurs, c’est pourquoi un bain chaud fait le plus grand bien après l’effort. Ajoutez-y une infusion de thym et de romarin, ou quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée.
3 – Pratiquer un massage
Pour soulager les douleurs provoquées par vos courbatures, effectuez des massages circulaires sur les zones courbaturées en exerçant une pression légère. Privilégiez une huile ou une crème chauffante pour maximiser leur efficacité.
4 – Rester en mouvement
Les courbatures disparaissent plus rapidement lorsque les muscles sont mis en mouvement. Le lendemain de votre séance de sport, pratiquez une activité physique à intensité légère comme la marche rapide, le vélo ou la natation.
5 – Adopter une alimentation équilibrée
Pour récupérer plus rapidement après un effort intense, consommez des aliments anti-inflammatoires. C’est le cas des poissons gras, des légumes secs et des fruits.
En adoptant ces quelques gestes simples, les courbatures devraient rapidement s’atténuer. Si elles sont trop douloureuses ou si elles persistent pendant plus d’une semaine, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de santé.