Parce que l’été est synonyme d’oisiveté, nous avons tendance à rester inactif plus longtemps. Afin de lutter contre les effets de la sédentarité, les spécialistes préconisent des sports qui profitent au système cardio-vasculaire comme la danse, l’aquabike, le vélo ou la marche nordique. Ces derniers réduisent le risque de blessures ou de tachycardie.
Privilégiez le vélo d’appartement ou en salle
Pour reprendre le sport, rien de mieux que de se mettre au vélo, qui réhabitue les articulations à l’effort tout en douceur. Grâce à son intensité ajustable, les individus atteints de maux de dos peuvent s’y adonner sans risquer de se faire mal. Pratiqué à un rythme doux, le vélo permet d’éliminer jusqu’à 600 calories en 60 minutes. C’est aussi le sport idéal à faire chez vous notamment lorsqu’il fait mauvais temps dehors.
Essayez l’aquabike
L’aquabike, c’est-à-dire faire du vélo dans l’eau,améliore la circulation du sang et le drainage grâce à l’action de l’eau sur vos membres inférieurs. Ce sport qui aide à éliminer la cellulite, permet aussi simultanément de perdre des calories. 1 heure d’aquabike brûle jusqu’à 400 calories. Cette activité est proposée dans la majorité des salles de sport comprenant des bassins ou piscines. D’ailleurs, de plus en plus de lieux spécialisés en aquabiking se développent un peu partout en France.
Testez le vélo elliptique
A l’exemple du ski de fond, le vélo elliptique sollicite à la fois vos bras et vos jambes. Cette activité d’endurance permet d’éliminer entre 400 et 600 calories en fonction de votre poids et de l’intensité choisie. Pour débuter, consacrez-y 5 à 10 minutes quotidiennement.
Dansez !
Rien de mieux que de danser pour vous dépenser tout en prenant du bon temps. Évitez cependant les formes de danses trop intenses telles que le hip-hop et la zumba. Il existe une multitude de danses adaptées à tous les goûts. Les danses de salon, comme la valse ou le tango, sont les activités idéales pour les personnes âgées souhaitant prévenir l’ostéoporose et améliorer leur coordination motrice.
Optez pour la course à pied
La course à pied se distingue du running pratiqué par les plus endurants et les plus expérimentés. Pour s’initier à cet exercice, échauffez-vous pendant dix minutes, commencez à marcher vite durant 4 minutes, puis trottinez le temps d’une minute. Reproduisez 5 fois ce schéma de 5 minutes, ce qui totalisera une demi-heure d’effort. Une fois habitué à cet entraînement, vous pourrez graduellement rallonger la part de trottinement : 3 minutes de marche, 2 minutes de course, puis 4 minutes de marche et encore 2 minutes de course, et ainsi de suite pour atteindre l’objectif des 30 minutes.
Pratiquez la marche nordique
Pour les personnes âgées ou inactives, la marche nordique est un sport en plein air qui consiste à marcher muni de bâtons. Cette activité est parfaite pour améliorer la santé du cœur et des autres organes. En effet, grâce aux mouvements qu’elle exige, 80 % à 90 % des muscles du corps situés dans les bras et les jambes sont sollicités. La marche nordique est plus efficace que la marche classique. En moyenne, elle permet de dépenser jusqu’à 380 calories par demi-heure contre 250 pour la marche. La marche nordique est également l’activité physique de loisir idéale à pratiquer en famille ou entre amis.