Cure détox : le vrai du faux

Temps de lecture 3 min

En quelques années seulement, la détox s’est imposée comme une manière de prendre soin de sa ligne, sous forme de cure hypocalorique. A l’approche des beaux jours, découvrez le vrai du faux sur la détox.

La détox n’est pas un processus naturel

FAUX

La détox est bien un processus naturel de purification du corps qui a lieu constamment dans votre organisme. En effet, les toxines accumulées dans votre corps sont détruites et excrétées par plusieurs organes nommés émonctoires : les reins, le foie, les intestins, les poumons et la peau. En fonction de votre métabolisme, les toxines engendrées par le tabac, l’air, le stress, les métaux lourds, l’alimentation, les cosmétiques ou encore, les médicaments, seront éliminées plus ou moins rapidement. Pour détoxifier votre organisme durant toute l’année, vous pouvez consommer des aliments riches en antioxydants, à l’image des fruits et légumes frais, bio et sans pesticides.

La détox est considérée comme un régime

FAUX

A tort, le mot régime a été associé au concept de détox. Or, ces deux pratiques ne répondent pas au même besoin. En outre, la détox n’a pas comme objectif principal la perte de poids. Néanmoins, tout comme le régime, la détoxification veille à vous éloigner du sucre, de la junk food ou encore des cuissons au barbecue, qui paralysent le travail des émonctoires.

Les plantes sont utiles lors d’une cure détox

VRAI

Afin d’améliorer les performances de votre cure détox, vous pouvez prendre certains compléments alimentaires ou des tisanes à base de plantes. Cela est notamment valable si vous souffrez de stress, de surmenage ou si vous êtes fatigués. Sachez que le radis noir, le curcuma, l’artichaut, le pissenlit, la reine-des-prés, le romarin, le fenouil, le chardon-marie, le bouleau et la fumeterre sont parmi les plus efficaces. Certaines plantes jouent un rôle très spécifique. Par exemple, pour lutter efficacement contre les métaux lourds tels que l’aluminium, le plomb ou le mercure, vous pouvez vous tourner vers des plantes comme la spiruline, la chlorelle et la laminaria japonica.

Les cures de jus et les bouillons sont de mauvais alliés

VRAI

Faire une cure de jus, de soupes ou de bouillons, bien qu’ils soient riches en fruits et en végétaux, engendre deux types d’inconvénients. A la différence d’un fruit entier frais ou de légumes mâchés, ils apportent des quantités de sel et de sucre trop élevées, ainsi que moins de fibres. De plus, si vous consommez uniquement du liquide, vous risquez de vous affamer car votre organisme aura besoin d’un minimum de protéines. Pour cela, n’hésitez pas à manger de la viande blanche ou des légumineuses en petite portion durant votre cure détox. Le soir, évitez de prendre une soupe-tisane-yaourt car ces aliments favorisent la rétention d’eau. A l’inverse, vous devez bien vous hydrater et boire beaucoup d’eau, soit 1,5 litres par jour.

Les massages permettent de mieux éliminer les toxines

VRAI

Les massages sont bons pour la santé et sont recommandés durant une cure détox. Les massages de la zone abdominale (où sont abrités les trois émonctoires que sont le foie, les reins et les intestins) ont de nombreux bienfaits et libèrent les toxines stockées dans le corps. Le must demeure le drainage lymphatique qui permet de favoriser la circulation sanguine. Il aide aussi la lymphe à drainer les déchets qui ne sont pas éliminés par le sang.