Vous raffolez de la célèbre tortilla espagnole aux pommes de terre ? Quelque chose nous dit que vous allez tomber sous le charme de sa version revisitée ! Il s’agit d’une tortilla aux courgettes et aux oignons, qui est tout aussi gourmande mais plus équilibrée. Servie en apéritif ou en plat, cette tortilla ne va pas seulement combler les papilles de vos invités… Elle va également leur faire profiter de nombreux bienfaits santé en raison des ingrédients dont elle est composée. Parmi eux la courgette, dont les vertus ne sont plus à prouver. Composée à 95% d’eau, ce légume d’été possède un pouvoir diurétique permettant de purifier les voies rénales. Les fibres qui la composent lui permettent également de réguler le transit. Sans compter qu’elle participe à la diminution du cholestérol, à la prévention de certains cancers et à la santé des yeux. Maintenant que vous en savez plus, on passe à la préparation.
Pour réaliser cette recette, vous avez besoin des ingrédients suivants :
- 4 oeufs
- 2 petites courgettes
- 1 gros oignon
- Quelques branches de persil plat
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
- Sel et poivre
Et voici les étapes de préparation :
1 – Coupez les extrémités des courgettes, puis émincez-les en fines rondelles.
2 – Pelez les oignons, hachez-les au couteau.
3 – Ciselez le persil, pelez et hachez l’ail.
4 – Dans un bol, battez les œufs en omelette.
5 – Dans une poêle, faites chauffer l’huile d’olive et mettez-y les oignons à fondre doucement 10 minutes, en remuant souvent. Retirez et réservez-les.
6 – Faites revenir les rondelles de courgettes et l’ail à feu moyen 8 à 10 minutes.
7 – Mettez les courgettes, les oignons et le persil avec les œufs, salez et poivrez.
8 – Versez le contenu du récipient dans la poêle et laissez prendre en détachant les bords à la spatule au fur et à mesure de la cuisson.
9 – Quand le milieu de l’omelette commence à prendre, retirez la poêle du feu et faites glisser l’omelette sur un grand plat rond. Posez dessus la poêle et retournez l’ensemble.
10 – Remettez la poêle sur le feu et faites cuire l’autre côté de la tortilla, environ 5 minutes.
11 – Servez tiède ou froid. Bon appétit !
L’oignon, que l’on retrouve également dans la recette, n’est pas en reste lorsqu’il s’agit de prendre soin de votre santé. Riche en antioxydants, il permet de lutter contre le vieillissement des cellules, d’enrichir la flore intestinale, ou encore de limiter les troubles digestifs. Mais ce que vous retiendrez plutôt en la dégustant, c’est son côté super gourmand.