Moins caloriques, les viandes maigres sont à privilégier dans le cadre d’une alimentation équilibrée. On vous dévoile quelques-uns de leurs bienfaits.
Qu’est-ce qu’une viande maigre ?
Une viande maigre est une viande qui contient moins de 10% de matières grasses. Lorsque ce taux descend sous la barre des 5%, elle est alors qualifiée de « très maigre ». Si les viandes blanches sont connues pour être des viandes maigres – notamment le poulet, la dinde et le lapin – certains morceaux de viande rouge peuvent également être peu caloriques. Dans chaque espèce animale, on trouve en effet des morceaux maigres et des morceaux plus gras.
Quels sont les bienfaits des viandes maigres ?
En plus d’être peu caloriques, les viandes maigres constituent une excellence source de protéines. Elles apportent de précieux éléments nutritifs, comme le zinc, le potassium, le magnésium et la vitamine B12. Autant d’atouts qui leur permettent de prévenir les maladies cardiovasculaires, d’améliorer le fonctionnement du système nerveux ou encore de renforcer le système immunitaire. Les viandes maigres ont également l’avantage d’être plus digestes en raison de leur faible teneur en graisses.
Quels sont les viandes et morceaux à privilégier ?
1. Les viandes blanches
- Le poulet, une des meilleures sources de protéines maigres lorsqu’on lui enlève la peau. Le blanc et les cuisses sont les parties qui contiennent le moins de lipides.
- La dinde, qui a l’avantage de contenir très peu de cholestérol. Le blanc et les cuisses sont là encore les parties qui contiennent le moins de matières grasses.
- Le lapin, qui contient un faible pourcentage de graisses quel que soit le morceau, en plus d’avoir une teneur élevée en fibres musculaires.
2. Les morceaux maigres des viandes rouges
- La joue, la macreuse et la tende de tranche du boeuf
- La noix, le jarret, et l’épaule de veau
- L’entrecôte et la tende de tranche de cheval
Comment cuisiner les viandes maigres ?
La préparation de la viande peut avoir un impact sur sa composition nutritionnelle, ainsi que sur son nombre de calories. C’est pourquoi il est conseillé de limiter l’ajout de matières grasses, en évitant le beurre et les huiles. Il est également conseillé de privilégier les cuissons douces (comme le four ou la vapeur) plutôt que les cuissons à température élevée comme le barbecue. A noter que pour prévenir le cancer, la consommation de viande rouge ne doit pas excéder les 500g par semaine, y compris s’il s’agit de morceaux maigres. La viande blanche est donc la viande à privilégier.