Riches en nutriments, les coquillages et crustacés sont aussi bons pour la ligne que pour la santé. On fait le point sur les nombreux bienfaits de ces fruits de mer.
Coquillages et crustacés : qui sont-ils ?
Les coquillages et crustacés sont deux catégories de fruits de mer. Les coquillages désignent des animaux à coquille, comme l’huître, la moule, la palourde, le bulot ou le bigorneau. Les crustacés, eux, sont des animaux dont le corps est revêtu d’un exosquelette articulé comme c’est le cas du crabe, du homard, de la langouste ou de la crevette. Le simple énoncé de ces fruits de mer vous fait saliver ? Sachez qu’en plus d’être délicieux, ils ont de nombreuses vertus nutritionnelles.
Quels sont les bienfaits des coquillages et crustacés ?
1. Ils sont riches en protéines, mais faibles en calories
Avec moins de 1% de lipides (graisses), les coquillages et crustacés sont considérés comme « très maigres », et sont donc excellents pour la ligne. Ils ont également l’avantage d’être riches en protéines animales, ce qui est favorable pour le développement musculaire et pour la protection du système immunitaire. Prenons l’exemple de la palourde : pour 100g de chair, 15,6g de protéines sont fournis à l’organisme pour seulement 0,5g de lipides. À noter que les coquillages et crustacés sont également riches en Oméga-3, des acides gras essentiels permettant de lutter contre les maladies cardiovasculaires.
2. Ils sont riches en vitamines
Les coquillages et crustacés sont une source de vitamines en tous genres. Parmi elles la vitamine B12, qui est impliquée dans la synthèse des globules rouges et donc dans la prévention de l’anémie. La palourde, par exemple, couvre 7 fois nos besoins journaliers pour cette vitamine. Les coquillages et crustacés sont également connus pour leur teneur en vitamine B3 et B5, qui sont bénéfiques pour le système nerveux et qui régulent la production d’adrénaline. La vitamine B9, qui est indispensable au bon fonctionnement du système immunitaire, est également présente dans ces fruits de mer. Sans oublier les vitamines C, E et bien d’autres encore.
3. Ils sont riches en sels minéraux et oligo-éléments
Parmi les nombreux sels minéraux et oligo-éléments dont regorgent les coquillages et crustacés, le sélénium occupe une place de choix. 100g de moules, ce qui correspond à 10 moules environ, suffisent à couvrir nos besoins de ce puissant antioxydant. Les coquillages et crustacés ont également une bonne teneur en fer, en phosphore et en zinc.
À partir de maintenant, vous ne verrez plus vos plateaux de fruits de mer de la même manière !