Tout savoir sur le lien entre le cancer et la pollution de l’air intérieur

Temps de lecture 2 min

La pollution de l’air intérieur peut avoir une incidence sur le développement du cancer du poumon. On vous explique comment limiter les risques.

85%. C’est la proportion de temps que nous passons dans des environnements clos (domicile, bureau, transports en commun…) au contact de différents polluants. Ces polluants peuvent avoir des effets néfastes sur le bien-être et sur la santé, puisqu’ils peuvent provoquer un cancer du poumon. La qualité de l’air intérieur est donc sujette à d’importantes préoccupations ces dernières années, apparaissant comme un enjeu majeur de santé publique.

À quels polluants pouvons-nous être exposés ?

Lorsque nous sommes dans un environnement clos, nous pouvons être exposés à plusieurs types de polluants :

  • les polluants chimiques : composés organiques volatils (COV), oxydes d’azote (NOx), monoxyde de carbone (CO), hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), etc.
  • les bio contaminants : moisissures, allergènes domestiques provenant d‘acariens, d’animaux domestiques et de blattes, pollens, etc.
  • les polluants physiques : particules et fibres (amiante, fibres minérales artificielles), etc.

D’où viennent ces polluants ?

Les polluants précédemment cités sont issus de plusieurs sources d’émission, comme les constituants du bâtiment et du mobilier, les appareils de combustion, le transfert de la pollution extérieure, ainsi que les modes de vie de chacun (tabagisme, présence d’animaux domestiques…).

Quels effets ont ces polluants ?

Ces polluants peuvent causer plusieurs troubles, allant de la gêne (irritons des yeux, somnolence…) à l’apparition du cancer du poumon. Les allergies respiratoires et l’asthme sont également des conséquences de ce type de cancers.

Comment prévenir les risques ?

L’Anses (agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) met l’accent sur l’importance de ventiler les espaces intérieurs des bâtiments, en aérant au minimum 10 minutes par jour. Il est également conseillé d’opter pour des produits d’entretien naturels et de nettoyer régulièrement les VMC.

Pour vous permettre d’en apprendre davantage sur le sujet, nous organisons un web-atelier sur la qualité de l’air intérieur. L’occasion d’échanger avec des professionnels, et de recueillir des conseils pour réaliser vos propres produits naturels. Inscrivez-vous gratuitement ici : https://www.mutuellebleue.fr/actualites/journee-prevention-web-atelier-qualite-de-lair-interieur/