L’alcool est la deuxième cause de mort évitable par cancer. On vous explique comment prévenir les risques.
28 000. C’est le nombre de cas de cancers dont l’alcool est responsable chaque année. Classé cancérigène pour l’Homme par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) depuis 1988, l’alcool augmente le risque de développer plusieurs cancers : le cancer du sein, le cancer colorectal, le cancer de la bouche, le cancer du pharynx, le cancer du foie, le cancer de l’œsophage et le cancer de l’estomac.
Comment l’alcool augmente-t-il le risque de cancers ?
Une fois dans l’organisme, l’éthanol contenu dans les boissons alcoolisées est transformé en composés engendrant le développement de certains cancers. Parmi eux l’acétaldéhyde, qui entre en contact avec les parties des voies aérodigestives supérieures provoquant des mutations génétiques de l’ADN. La consommation d’alcool est également liée à des déficits nutritionnels, notamment en vitamine B9 dont l’insuffisance amènerait au cancer colorectal. Par ailleurs, les boissons alcoolisées augmenteraient les taux d’hormones féminines dans le sang, agissant sur la croissance des tumeurs notamment au niveau du sein.
Tous les types d’alcool sont-ils concernés ?
Les effets néfastes de la consommation d’alcool sont liés à la quantité ingérée, et non à la boisson consommée (vin, bière, spiritueux). En effet, les verres standards contiennent la même quantité d’alcool pur et ce quel que soit le type d’alcool consommé. Ainsi, un verre de vin de 10 cl a le même effet cancérigène qu’une bière de 25 cl ou qu’un verre de whisky de 3 cl.
Comment prévenir les cancers liés à l’alcool ?
En prenant en compte un ratio risque / plaisir, il est conseillé de ne pas dépasser les 10 verres d’alcool par semaine, ce que l’on peut traduire par « maximum 2 verres par jour, et pas tous les jours ». Pour évaluer votre consommation d’alcool et mesurer les risques auxquels elle est associée, il existe un outil appelé alcoomètre : https://www.alcoometre.fr/
Comment diminuer sa consommation d’alcool ?
Si votre consommation excède les recommandations et que vous souhaitez vous faire aider, n’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant ou à vous rendre dans un centre de soins et de prévention. Le service Alcool Info Service est également un bon moyen de bénéficier d’une écoute ou d’un soutien.