Il existe deux types de dépistage : le dépistage organisé et le dépistage individuel. Mutuelle Bleue met en lumière leurs spécificités.
1. Le dépistage organisé
Il s’agit d’un dépistage proposé systématiquement à l’ensemble d’une population cible (qui diffère selon le type de cancers), qui ne présente ni symptômes, ni facteurs de risque particuliers. En France, trois localisations de cancers font l’objet d’un dépistage organisé : le cancer du sein depuis 1989, le cancer colorectal depuis 2008, et le cancer du col de l’utérus depuis 2018.
Le cancer du sein
Le dépistage du cancer du sein concerne les femmes entre 50 et 74 ans. Tous les 2 ans, la population cible reçoit un courrier d’invitation à une mammographie de dépistage ainsi qu’un bon de prise en charge et une liste de radiologues agréés.
Le cancer colorectal
Réalisé tous les 2 ans, le dépistage du cancer colorectal s’adresse aux femmes et aux hommes âgés de 50 à 74 ans. Il s’articule en deux temps : la réalisation d’un test immunologique de recherche de sang occulte dans les selles, puis une coloscopie en cas de positivité du test. Depuis le 1er mars 2022, les personnes éligibles peuvent recevoir gratuitement un test de dépistage à domicile.
Le cancer du col de l’utérus
Le dépistage du cancer du col de l’utérus concerne les femmes de 25 à 65 ans. Il est généralement proposé par les professionnels de santé assurant le suivi gynécologique des femmes de cette tranche d’âge. Il consiste en un prélèvement cervico-utérin (au niveau du col de l’utérus).
2. Le dépistage individuel
Il s’agit d’un dépistage proposé dans le cadre d’un suivi particulier, en fonction du contexte médical de la personne concernée. Il peut être motivé par l’apparition de symptômes, par l’existence d’antécédents familiaux ou par l’identification de facteurs de risque. Il est à l’initiative du médecin, qui fournit une prescription médicale. Les deux cancers faisant le plus souvent l’objet d’un dépistage individuel sont le cancer de la peau et le cancer de la prostate.
Le cancer de la peau
Un phototype faible, une exposition accrue au soleil, une apparition de tâches sur la peau ou un changement d’aspect des grains de beauté sont autant d’éléments qui doivent amener à consulter. Le dermatologue procède alors à un examen complet de la peau, en utilisant un dermoscope.
Le cancer de la prostate
En cas de symptômes, un dépistage du cancer de la prostate peut être proposé. Deux examens sont possibles : le toucher rectal permettant au médecin de vérifier le volume, la consistance et la texture de la surface de la prostate, et le dosage du PSA (antigène prostatique spécifique) permettant via une prise de sang de mesurer le taux de PSA dans le sang.
L’intérêt des dépistages
Qu’il soit organisé ou individuel, le dépistage améliore considérablement les chances de guérison de plusieurs types de cancers. Il permet également la mise en œuvre de traitements moins lourds, avec moins d’effets secondaires.
Pour en savoir plus sur l’importance du dépistage, consultez le dernier numéro de notre magazine « L’instant présent » !