L’hiver approche à grands pas ! Vous êtes à la recherche d’une recette gourmande et réconfortante ? On a exactement ce qu’il vous faut : des gaufres au brocoli et au curcuma. Tout aussi gourmandes que les gaufres traditionnelles, ces gaufres ont l’avantage d’être healthy. Et pour cause ! On y retrouve le brocoli, qui est un véritable allié santé. Légume d’automne par excellence, le brocoli possède en effet de nombreux bienfaits. En plus d’être faible en calories (36 kcal pour 100 g), il est très riche en fibres solubles et insolubles. Il permet ainsi de réguler le transit, d’augmenter la sensation de satiété et de réduire le mauvais cholestérol. Il est également pourvu en potassium, en phosphore et en magnésium. Maintenant que vous en savez plus à son sujet, passons à la recette.
Pour réaliser ces gaufres au brocoli et au curcuma, vous avez besoin des ingrédients suivants :
- 1 brocoli
- 2 oeufs
- 10 cl de crème de soja
- 180 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1/2 oignon
- 20 g de margarine
- 2 c. à café de curcuma en poudre
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de piment de Cayenne
- 1 pincée de poivre noir
Et voici les étapes de préparation :
1. Faites fondre la margarine, puis ajoutez-y le demi oignon coupé finement. Faites griller.
2. Coupez les fleurs du brocoli et faites-les cuire à la vapeur pendant 5 minutes. Ensuite, hachez-les à l’aide d’un couteau.
3. Dans un saladier, mélangez les œufs battus avec la farine, la crème de soja, la levure chimique et le curcuma ; puis ajoutez-y la margarine fondue avec les morceaux d’oignons grillés et le brocoli cuit. Salez et ajoutez le piment de Cayenne. Mélangez.
4. Faites chauffer le gaufrier avant d’y déposer environ 1 c. à soupe de pâte sur chaque plaque. Fermez et laissez cuire 3 minutes 45 secondes avant de les déposer sur une grille pour les laisser refroidir.
5. Petite astuce : avant de servir, remettez les gaufres quelques secondes dans le gaufrier pour les réchauffer et les rendre à nouveau croustillantes.
6. Bon appétit !
Le saviez-vous ? Le curcuma, que l’on retrouve également dans la recette, possède aussi de nombreux bienfaits santé. Cette plante herbacée contribue à la protection des articulations, favorise la digestion et maintient la santé du foie, en plus d’avoir des propriétés anti-inflammatoires. Vous avez donc tout intérêt à préparer – et à déguster – cette recette parfaite pour la fin d’automne.