Pour être en pleine forme tout l’hiver, les agrumes sont vos alliés ! On fait le point sur leurs nombreux bénéfices.
Quels sont les agrumes ?
Originaires du Sud-Est de l’Asie, les agrumes sont les fruits des plantes appartenant au genre Citrus. Parmi les plus connus, on retrouve le citron, la mandarine, l’orange douce, le pamplemousse ou encore le pomélo. Véritables concentrés de soleil, les agrumes se distinguent par leur goût marqué autour que par leurs nombreux bienfaits.
Quels sont les bienfaits des agrumes ?
1. Ils boostent le système immunitaire
Les agrumes se caractérisent par leur forte teneur en vitamine C (35 à 55 mg selon les variétés), ce qui contribue à renforcer le système immunitaire et à mieux résister aux agressions microbiennes. Un coup de pouce bienvenu à l’approche de l’hiver, saison durant laquelle l’organisme y est particulièrement exposé.
2. Ils sont bons pour la pression artérielle
Les agrumes ont la particularité de contenir une importante quantité de flavonoïdes, de puissants antioxydants. En entrant en synergie avec la vitamine C, ces antioxydants agissent favorablement sur la pression artérielle en améliorant la capacité des vaisseaux sanguins à se dilater.
3. Ils ont des vertus anti-âge
Toujours grâce à la vitamine C et aux antioxydants dont ils sont dotés, les agrumes aident la peau à garder sa fermeté en favorisant la production de collagène et le renouvellement cellulaire. Une véritable cure de jouvence.
4. Ils solidifient les os
Les agrumes sont riches en minéraux, notamment en potassium et en calcium (plus de 40 mg/100g d’orange). Ces minéraux ont pour effet de renforcer la solidité du squelette et des os, en plus de réguler la rétention d’eau.
5. Ils réduisent le risque de cancers
Grâce aux polyphénols dont ils sont dotés, les agrumes exercent une activité anticancéreuse. Ils empêchent la prolifération des tumeurs, notamment au niveau de l’oesophage, de l’estomac et du côlon.
Comment choisir ses agrumes ?
Pour profiter au mieux de leurs bienfaits, il est conseillé de privilégier les agrumes fermes et lourds, et de les consommer entiers plutôt qu’en jus.