De nombreuses offres sont proposées en matière de santé, à tel point qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. Pour vous permettre d’y voir plus clair et de choisir vos couvertures en toute connaissance de cause, nous avons décidé de revenir sur les spécificités de la complémentaire santé, de la prévoyance ou encore de la prévention.
La complémentaire santé
À quoi ça sert ?
La complémentaire santé, également appelée mutuelle santé, est une protection supplémentaire visant à compléter la couverture santé du régime obligatoire de la Sécurité sociale pour obtenir une meilleure prise en charge des dépenses engagées. Concrètement, cela signifie qu’en plus du remboursement de l’Assurance maladie, vous pouvez bénéficier d’un remboursement supplémentaire de vos frais médicaux et soins de santé. Les garanties des complémentaires santé varient selon le contrat souscrit.
Comment en bénéficier ?
La complémentaire santé peut être souscrite individuellement auprès d’une société d’assurance, d’une mutuelle ou d’une institution de prévoyance. Elle est également proposée par les entreprises, qui ont l’obligation de souscrire un contrat collectif au profit de leurs salariés. Dans certaines conditions, votre famille peut également bénéficier de cette protection.
La prévoyance
Qu’est-ce que ça comprend ?
La prévoyance est un contrat destiné à se prémunir contre les conséquences d’événements imprévisibles tels que l’incapacité de travail, l’invalidité, la dépendance ou le décès. Les garanties des assurances prévoyance complètent l’indemnisation de la Sécurité sociale en vous apportant, à vous ou à votre famille, une aide financière qui peut prendre différentes formes : indemnités journalières, rente ou capital, en fonction de la situation.
Comment souscrire ?
Si les salariés cadres du secteur privé bénéficient d’une prévoyance obligatoire, qui les couvre a minima contre le risque décès, ce n’est pas le cas des autres travailleurs pour qui le contrat de prévoyance est facultatif. Soit l’entreprise choisit d’étendre la prévoyance à l’ensemble des salariés, auquel cas vous êtes protégés. Soit ce n’est pas prévu, et vous devez alors opter pour une prévoyance individuelle. Comme pour la complémentaire santé, les niveaux de garantie et coûts de cotisation sont variables. Pour en savoir plus sur la prévoyance, n’hésitez pas à consulter le dossier dédié dans le dernier numéro de notre magazine L’Instant Présent.
Et la prévention dans tout ça ?
D’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la prévention santé regroupe l’ensemble des actions et comportements visant à améliorer la santé.
Il existe 3 niveaux de prévention santé :
- La prévention primaire, qui vise à diminuer la survenue et l’incidence d’une maladie dans une population en réduisant les facteurs de risque,
- La prévention secondaire, qui désigne les actes destinés à agir au tout début de l’apparition du trouble pour s’opposer à son évolution (dépistage, diagnostic),
- La prévention tertiaire, qui consiste à diminuer les séquelles et complications d’une pathologie avérée.
C’est dans le cadre de la prévention primaire que Mutuelle Bleue vous fournit, toute l’année, des conseils pour prendre soin de votre santé (activité physique, alimentation équilibrée, moins d’alcool et de tabac, etc).
Vous avez maintenant toutes les clés pour vous occuper de votre santé comme vous l’entendez.