Qui dit début du printemps, dit soleil plus présent ! Savez-vous que les phototypes peuvent vous aider à vous protéger convenablement ? On vous en dit plus sur ce classement de la sensibilité de la peau face aux rayons UV !
6 phototypes différents.
6. C’est le nombre de phototypes qui ont été identifiés. Ils se basent sur la couleur de la peau (ou carnation), sur la couleur des yeux et des cheveux, sur la présence de tâches de rousseur, mais également sur la réaction de la peau lorsqu’elle est confrontée au rayonnement ultraviolet. L’objectif de cette classification ? Estimer pour chaque type de peau le risque lié à l’exposition au soleil, et ainsi déterminer les protections à adopter.
Petits phototypes, risques plus élevés
Plus le phototype est faible, plus il est important de se protéger du soleil afin de prévenir les risques de cancer de la peau. À l’inverse, un phototype élevé est moins à risque, puisque la peau possède davantage de mélanine, le pigment capable de filtrer les UV.
Reconnaître les phototypes
Phototype 1 : la peau très blanche ou laiteuse, cheveux blonds ou roux, les yeux bleus ou verts, nombreuses taches de rousseur, coups de soleil fréquents, bronzage inexistant.
Phototype 2 : peau très claire, cheveux blonds ou châtains, yeux clairs, nombreuses taches de rousseur, coups de soleil fréquents, bronzage difficile.
Phototype 3 : peau claire à mate, cheveux blonds ou châtains, yeux bruns, quelques taches de rousseur, coups de soleil ponctuels, bronzage progressif.
Phototype 4 : peau mate, cheveux châtains ou bruns, yeux foncés, aucune tache de rousseur, coups de soleil rares, bronzage systématique.
Phototype 5 : peau foncée, cheveux noirs, yeux noirs, aucune tache de rousseur, coups de soleil rares, bronzage systématique.
Phototype 6 : peau noire, cheveux noirs, yeux noirs, aucune tache de rousseur, jamais de coups de soleil, bronzage systématique.
Comment se protéger ?
La protection doit être adaptée en fonction du phototype. Pour les phototypes de 1 à 3, une protection solaire 50 ou 50+ appliquée régulièrement est indispensable. Il est également préconisé de ne pas s’exposer durant les moments de la journée où l’ensoleillement est le plus intense (c’est-à-dire entre 12h et 16h) et/ou de porter des vêtements couvrants. Pour les personnes possédant le phototype 4, une protection 30 est recommandée. Les phototypes 5 et 6 peuvent se contenter d’une crème à indice 20 pour le premier, et 15 pour le second.
Vous êtes prêts pour les prochaines vacances !