Les fibres : quel rôle jouent-elles sur notre santé ?
Indispensables au bon fonctionnement de l’organisme, les fibres font partie de la famille des glucides. Leur particularité ? Elles ne sont ni absorbées, ni digérées par le corps. Elles n’ont donc pas de valeur nutritionnelle à proprement parler, ce qui ne remet pas en cause leur utilité. On distingue deux types de fibres : les fibres solubles, que l’on trouve principalement dans les fruits, les légumes et les légumineuses, et les fibres insolubles, qui sont majoritairement présentes dans les produits céréaliers.
Quels sont les aliments les plus riches en fibres ?
Les aliments les plus riches en fibres sont les pruneaux, les amandes, le chocolat noir (70% de cacao), les archichauts, les haricots rouges et pois chiches cuits, les groseilles, le cassis, les lentilles cuites, les noisettes, le pain complet et les framboises, entre autres.
Quels sont les effets des fibres sur l’organisme ?
En formant un gel au contact de l’eau, les fibres solubles facilitent l’élimination des déchets dans l’intestin, régulent le transit, et freinent l’absorption des sucres et des graisses pour un meilleur contrôle de la glycémie et du cholestérol. Semblables à des éponges, les fibres insolubles permettent, elles, d’augmenter le volume des selles et de stimuler les contractions intestinales. Par ailleurs, certaines fibres peuvent être fermentées par les bactéries du microbiote intestinal. Elles participent ainsi à la prévention de nombreuses maladies, parmi lesquelles l’obésité, le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires et certains cancers.
Comment les consommer ?
Pour profiter au maximum des bienfaits des fibres, il est recommandé de s’hydrater tout au long de la journée pour favoriser leur écoulement. Si vous disposez de fruits et légumes bio, le mieux est de les manger avec la peau. De plus, il est important de consommer des fibres solubles et insolubles, puisque celles-ci sont complémentaires.
Quelles sont les recommandations ?
L’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) recommande de consommer 30g de fibres par jour. Actuellement, la moyenne de consommation est de 15 à 20g par jour. Il y a donc une belle marge de progression.
Puisque les fibres sont vos alliées, ajoutez des fruits, légumes et produits céréaliers au menu !