Il n’y a pas qu’en été qu’on a envie de fraîcheur et de légèreté ! C’est pourquoi en ce mois d’octobre, on vous a concocté une recette qui en est la parfaite incarnation : un tartare de betterave au chèvre. Idéal en entrée ou en plat principal avec une salade en accompagnement, ce tartare est très simple à réaliser… et également très bon pour la santé. La betterave, qui en est l’ingrédient phare, possède en effet de nombreux bienfaits. Grâce à sa bétanine, pigment auquel elle doit sa couleur, la betterave contribue à prévenir le cancer, notamment le cancer du sein et le cancer du poumon. Elle permet également de préserver la santé du cœur et la santé des yeux, en plus d’améliorer la performance sportive. Convaincus ? Alors passons à la recette !
Pour réaliser cette recette, vous avez besoin des ingrédients suivants :
- 2 betteraves rouges cuites
- 150g de chèvre frais
- Ciboulette et persil
- 2 échalotes
- 1/2 cuillère à café de moutarde à l’ancienne
- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
- Sel et poivre
Et voici les étapes de préparation :
1. Épluchez et hachez grossièrement les betteraves.
2. Ciselez les échalotes.
3. Hachez le persil et la ciboulette.
4. Préparez la crème en mélangeant le chèvre avec la moutarde et le vinaigre balsamique.
5. Incorporez les betteraves à la crème.
6. Ajoutez les échalotes et les herbes. Mélangez, puis assaisonnez.
7.Tassez légèrement la préparation dans un moule. Versez un filet d’huile d’olive et réservez au frais jusqu’au moment de servir.
8. Bon appétit !
Caution gourmandise de la recette, le chèvre frais a également des vertus santé. Riche en oligo-éléments comme le sélénium ou le zinc, il permet d’entretenir les défenses antioxydantes et de prévenir certaines maladies, notamment les maladies cardiovasculaires. Il participe également à la protection de la flore intestinale, et renforce le système immunitaire. Plus qu’à réaliser la recette pour profiter d’un autre de ses atouts : son goût !