Cancérigène avéré, l’alcool doit être consommé avec modération pour limiter ses effets néfastes sur la santé. On vous en dit plus.
10 verres maximum par semaine
10. C’est le nombre de verres d’alcool à ne pas dépasser chaque semaine en prenant en compte un ratio risque/plaisir. Si le risque de développer un cancer existe dès une consommation d’un verre par jour, il augmente proportionnellement à la dose d’alcool consommée. C’est pourquoi des experts de Santé publique France et de l’Institut national du cancer ont proposé une valeur repère aussi bien pour les hommes que pour les femmes exprimée sous la forme d’un nombre de verres d’alcool standard.
Plus de recommandations
Outre le repère de 10 verres par semaine, il existe d’autres comportements à adopter pour réduire le risque de développer un cancer : réduire la quantité d’alcool bue à chaque occasion (2 verres standard maximum par jour), boire lentement et en alternant avec de l’eau, éviter les lieux et activités associés à une consommation excessive d’alcool, ainsi que s’entourer de personnes de confiance pour pouvoir rentrer chez soi en toute sécurité.
Des risques accrus avec l’âge
Après 65 ans, l’organisme tolère moins bien l’alcool, c’est pourquoi les recommandations sont adaptées. 7 verres maximum par semaine, au moins 2 jours sans consommation dans la semaine, et maximum un verre par jour et deux verres par occasion sont les repères à suivre pour les consommateurs de cet âge.
Pour rappel, le cancer est responsable de plusieurs types de cancers parmi lesquels le cancer du sein, le cancer de la bouche, le cancer du larynx, le cancer du pharynx et le cancer de l’oesophage. Retrouvez des informations complémentaires sur le sujet dans l’article associé : https://www.mutuellebleue.fr/conseils-sante-bien-etre/tout-savoir-sur-le-lien-entre-alcool-et-cancer/