Dernière ligne droite avant les fêtes de fin d’année ! Dans quelques jours, vous serez attablés avec vos proches pour déguster du saumon fumé, de la dinde farcie, de la bûche glacée et autres douceurs traditionnelles du réveillon de Noël. Comme toutes les courses de fond, ce marathon culinaire nécessite une préparation. Mais contrairement à ce qu’on pourrait penser, elle ne consiste pas en une diète synonyme de privation. Mutuelle Bleue vous donne toutes les clés pour préparer au mieux votre organisme à la période la plus gourmande de l’année.
Limiter le gras et le sucre…
Puisque les repas de fêtes s’annoncent riches en graisses et en sucres, il est recommandé de les consommer en plus faible quantité dans les jours et semaines qui précèdent. C’est le principe même de la prétox, qui n’est autre qu’une détox préventive. Fritures, charcuteries, viennoiseries et autres biscuits industriels doivent donc être laissés au placard ou au frigo jusqu’au Jour J.
… Au profit d’aliments plus sains
Pour continuer à vous faire plaisir, privilégiez une alimentation plus saine : des fruits et légumes frais pour l’apport en fibres, des féculents pour la sensation de satiété, et des viandes blanches pour les protéines. Les laitages sont également à plébisciter, puisqu’ils favorisent l’activation de la sérotonine, hormone régulatrice du cycle veille-sommeil.
Et l’hydratation dans tout ça ?
Champagne, cidre et vins accompagnent bien souvent les mets des menus de fin d’année. En anticipation, il est conseillé de se purifier avec une bonne hydratation. On limite les sodas, les cafés ou les boissons alcoolisées au profit de l’eau, du thé et du jus de citron. L’objectif ? Préserver le foie, chargé d’éliminer les toxines de notre corps, avant qu’il ne soit sur-sollicité au moment des fêtes de fin d’année.
En appliquant ces conseils ciblés, vous profiterez davantage des repas de Noël et du nouvel an. Outre l’alimentation, la pratique d’une activité physique est également un excellent moyen de mettre son corps dans les meilleures dispositions en prévision des excès de fin d’année.