Appelé « Blue Monday », le troisième lundi de l’année est présenté comme étant le jour le plus déprimant de l’année.
D’après Cliff Arnal, psychologue de l’université de Cardiff à l’origine de cette théorie, c’est précisément ce jour-là que plusieurs facteurs de déprime interviennent : fin du week-end et début de semaine, temps maussade, convivialité des fêtes retombée, bonnes résolutions déjà oubliées, budget restreint, paiement du salaire encore lointain. Heureusement, il existe des moyens pour échapper à la déprime lors du « Blue Monday », et tout le reste de l’hiver. On vous donne quelques pistes pour vous aider à garder le moral – et la forme – en attendant le printemps. Vous allez voir, il n’y a rien de compliqué là-dedans.
1. Bouger
Quand on est déprimé, on est tenté de se mettre sous la couette et de ne rien faire de la journée. Pourtant, c’est en bougeant que l’on a les meilleures chances de passer au-dessus de cet état. En pratiquant une activité physique comme la marche nordique, le yoga ou le patinage, vous allez stimuler votre corps, ce qui aura pour effet de réduire votre stress et votre anxiété.
2. Manger certains aliments
Certains aliments participent à la production de sérotonine, également connue comme « l’hormone du bonheur » grâce à sa capacité à réguler l’humeur. C’est le cas du chocolat noir, de la banane ou encore des poissons gras. Ajoutez-les au menu pour chasser la déprime aussi vite qu’elle est venue.
3. Rechercher la lumière
La déprime étant liée en partie au manque de lumière, il est recommandé de sortir un maximum avant que le soleil ne soit couché. Vous avez une course à faire avant le travail ? Essayez d’y aller à pied. C’est l’heure de la pause déjeuner ? Sortez quelques minutes pour vous aérer.
4. Faire des choses que vous aimez
Pour combattre la déprime hivernale, il est important de se recentrer sur les choses que vous appréciez. Une musique vous donne particulièrement la pêche ? Écoutez-la sur le trajet du bureau. Vous adorez faire de la poterie, de la peinture ou du point de croix ? Octroyez-vous le temps qu’il faudra.
Avec ces astuces, vous devriez vite retrouver le moral ! Mais si la déprime persiste, n’hésitez pas à en faire part à votre médecin.