Traditionnellement consommées en dessert ou au goûter, les gaufres se déclinent aussi en version salée. Et la bonne nouvelle, c’est qu’elles sont tout aussi agréables à déguster ! Dans la recette que nous vous avons concoctée, l’ingrédient star n’est autre que l’épinard. En pesto, il est tout simplement à tomber ! Et il a également de nombreuses vertus santé, ce qui ne gâche rien. Riche en vitamines (A, B9, C, K…), en minéraux (calcium, potassium, magnésium…) et en antioxydants, l’épinard est un formidable cocktail santé. Il contribue à la solidité des os, à la beauté des cheveux, à la sensation de satiété et au bon fonctionnement digestif, en plus de lutter contre l’hypertension et de prévenir le cancer. Vous êtes convaincus ? Alors passons à la préparation !
Pour réaliser cette recette, vous avez besoin des ingrédients suivants :
Pour le pesto d’épinards :
- 100g d’épinards en feuilles
- 60g de parmesan
- 1 gousse d’ail
- 75g de poudre d’amande
- 15cl d’huile d’olive
- Sel & poivre
Pour la pâte à gaufre :
- 2 oeufs
- 125g de farine
- 18cl de lait
- 50g d’épinards frais
- Sel & poivre
Et voici les étapes de préparation :
1. Pour préparer le pesto, lavez et triez les feuilles d’épinards. Disposez-les dans un blender.
2. Ajoutez la poudre d’amande, le parmesan, l’ail et l’huile d’olive. Mixez pour obtenir un résultat crémeux, et réservez.
3. Pour préparer la pâte à gaufre, séparez les blancs des jaunes d’oeuf. Montez les blancs en neige et réservez.
4. Dans un saladier, mélangez les jaunes, la farine et le lait.
5. Incorporez-y les blancs en neige.
6. Ajoutez 4 cuillères à soupe de pesto d’épinards ainsi que quelques épinards hachés. Salez et poivrez. Mélangez.
7. Déposez la pâte dans les moules à gaufres et lancez la cuisson dans un gaufrier.
8 – Bon appétit !
Alors, vous voyez qu’il n’y a pas besoin de confiture ou pâte à tartiner pour se régaler avec des gaufres ! Outre l’épinard, cette recette a le mérite de contenir de la poudre d’amande, qui est elle aussi une alliée santé. Grâce à sa teneur en acides gras insaturés, elle permet de réguler le taux de cholestérol et de préserver la santé cardiovasculaire. Elle constitue également une bonne source de protéines végétales et de fibres alimentaires. Plus qu’à en faire… et en refaire !