Avec l’arrivée de l’été, on a envie de fraîcheur et de légèreté ! Deux mots qui représentent parfaitement la recette que l’on s’apprête à vous dévoiler. Pour entamer la saison la plus ensoleillée de l’année, on vous propose une mousse légère aux framboises.
En dessert ou au goûter, elle vous apportera la petite note sucrée – mais healthy – dont vous avez tant envie. Et pour ne rien gâcher, la framboise vous fera profiter de ses nombreux bienfaits. Connu pour ses puissants antioxydants, ce fruit aussi parfumé que rafraîchissant a des vertus anti-inflammatoires. Il est par ailleurs riche en vitamine C, ce qui en fait l’un des fruits les mieux pourvus en fer. Il se distingue également par sa teneur en fibres et son pouvoir rassasiant, qui en font un allié contre le surpoids et l’obésité. Maintenant que vous en savez plus, il est temps de passer à la recette !
Pour réaliser cette mousse légère aux framboises, vous avez besoin des ingrédients suivants :
- 250 g de framboises et 8 pour le service
- 80 g de blancs d’œufs
- 80 g de sucre en poudre
- 20 g d’eau
Et voici les différentes étapes de préparation :
1. Mixez les framboises et passez-les au tamis afin de retirer les pépins
2. Dans une petite casserole, versez l’eau et le sucre et formez un sirop atteignant les 118°C
3. Lorsque le sirop est à 112°C, commencez à monter les blancs en neige
4. Une fois le sirop à 118°C, versez-le sur les blancs en neige sans cesser de fouetter
5. Continuez de fouetter 2 à 3 minutes le temps que la préparation redescende en température
6. Incorporez enfin la meringue italienne en plusieurs fois dans le coulis de framboises en mélangeant délicatement à l’aide d’une spatule
7. Répartissez la préparation dans des verrines à l’aide d’une poche à douille
8. Réservez au frais 2 heures avant de déguster en ajoutant une ou plusieurs framboises sur chaque verrine
9. Bon appétit !
Le blanc d’oeuf, que l’on retrouve dans la recette, peut également se vanter d’avoir plusieurs bienfaits. Il contient les 8 acides aminés essentiels dont a besoin le corps humain, ce qui en fait une source de protéines de référence. Il est également pourvu de vitamine B, de sodium et de potassium. Assez parlé : maintenant, il est temps de déguster !