Chakchouka, tchektchouka, tchoukchouka… Cette spécialité de la cuisine maghrébine a de multiples noms, plus ou moins faciles à prononcer. Mais quand il s’agit de se délecter de ses saveurs marquées, tout le monde tombe d’accord ! Dans la recette de chakchouka qu’on vous propose aujourd’hui, vous trouverez des aubergines, des tomates et des courgettes : bref, des ingrédients qui sentent bon l’été ! Et pour ne rien gâcher, ils possèdent également de nombreux bienfaits. Emblématique de la cuisine méditerranéenne, l’aubergine contribue à la diminution du mauvais cholestérol, prévient le cancer (notamment au niveau du foie, du côlon et du poumon), et purifie l’organisme grâce à son pouvoir diurétique. La tomate, elle, protège la peau du vieillissement prématuré, favorise la satiété, donne bonne mine, et constitue une excellente source de vitamines. Après cette piqûre de rappel sur les pouvoirs de l’aubergine et de la tomate, place à la recette !
Pour réaliser ce chakchouka, vous avez besoin des ingrédients suivants :
- 2 aubergines
- 2 courgettes
- 1 belle tomate
- 400 g de tomates concassées
- 1 oignon
- 1 c. à café de paprika
- 1 c. à café de sucre roux en poudre
- Quelques feuilles de basilic (ou autre herbe aromatique)
- 4 œufs (1 par personne)
- De l’huile d’olive
- Du sel et du poivre
Et voici les étapes de préparation :
1. Lavez les aubergines, coupez-les en tranches, disposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson et badigeonnez-les d’huile d’olive. Enfournez à 180°C pendant 30 minutes, et retournez-les à mi-cuisson.
2. Dans une poêle, faites revenir l’oignon ciselé avec un filet d’huile d’olive pendant environ 5 minutes. Ajoutez les courgettes puis la tomate hachée et la tomate concassée, mélangez.
3. Sortez les aubergines du four, coupez-les en morceaux. Placez-les dans un saladier avec le paprika et 1/3 des herbes hachées.
4. Dans la poêle, ajoutez le mélange à base d’aubergine et le sucre en poudre, salez, poivrez et mélangez. Laissez cuire à couvert et à feu doux pendant 15 minutes environ.
5. Retirez le couvercle et faites cuire à feu vif pendant 5 minutes pour que l’eau s’évapore. Creusez 4 niches pour les œufs, cassez un œuf dans chaque niche, couvrez et laissez cuire 5 minutes environ.
6. Au moment de servir, saupoudrez le plat avec le reste d’herbes ciselées.
7. Bon appétit !
Autre légume phare de la recette, la courgette n’est pas en reste quand il s’agit de vous faire profiter de ses bienfaits. Très diététique, elle favorise le transit, ralentit le vieillissement cellulaire, et préserve la santé oculaire. Au même titre que l’aubergine et la tomate, c’est une alliée de choix pour être en pleine santé tout l’été. Il ne vous reste plus qu’à préparer cette recette vitaminée et à en faire profiter votre famille, ou vos invités.