L’automne, une saison morose ? Pas si vous mettez tout en œuvre pour garder la forme ! On vous donne quelques conseils à appliquer sans attendre.
Il y a quelques jours, vous avez fait vos adieux à l’été ! Et même si la météo n’a pas toujours été au beau fixe, c’est souvent avec regret qu’on voit cette saison se terminer. Mais si ça peut vous rassurer, l’automne n’est pas une fatalité… Eh oui, il existe plusieurs moyens de combattre le coup de mou saisonnier ! Pour vous permettre d’aborder sereinement cette nouvelle période de l’année, on a décidé de vous en lister quelques-uns. En route pour un moral et une santé au top !
1. Et la lumière fût !
En automne, à cause du manque de luminosité, beaucoup de personnes sont confrontées à une baisse d’énergie et de motivation ainsi qu’un besoin excessif de sommeil. Pour vous en protéger, il est conseillé de faire le plein de lumière dès que vous en avez la possibilité : pourquoi pas pendant la pause déjeuner ? Même un ciel couvert, qui donne une luminosité d’environ 1 500 lux (unité de mesure caractérisant l’intensité de l’éclairage), a des effets bénéfiques sur le moral.
2. Inspirez, expirez !
L’anxiété automnale est une réalité : elle intervient quand le changement de saison provoque de l’inquiétude et des émotions négatives. Pour limiter ses effets et vous détendre, la respiration abdominale est votre alliée. Comment procéder ? Debout, le dos bien droit et une main posée sur le ventre, inspirez profondément par le nez en gonflant votre abdomen pendant dix secondes. Retenez votre souffle environ cinq secondes, puis expirez lentement.
3. Sport j’adore !
Quand il fait froid, on est tenté de rester dans son canapé avec un plaid bien douillet ! Pourtant, l’exercice physique est recommandé pour garder la forme et le moral pendant l’automne. Si le temps le permet, pratiquez la marche ou la course à pied pour profiter des bienfaits du grand air. Si ce n’est pas le cas, testez des activités plus adaptées à l’intérieur comme le fitness, la natation ou le yoga.