La fatigue mentale se caractérise par un épuisement psychique qui nous prive de certaines de nos facultés. Mutuelle Bleue vous donne quelques conseils pour y remédier.
D’où vient la fatigue mentale ?
Alors que la fatigue physique est un état normal qui apparaît après un effort physique ou une situation de stress bien identifiée, la fatigue mentale – également appelée fatigue nerveuse – se caractérise, elle, par son intensité et sa durée. Surmenage, problèmes de couple, manque de considération au travail… Nombreuses sont les causes qui peuvent expliquer cet épuisement psychique, même si les personnes concernées peinent parfois à les identifier.
Comment se caractérise-t-elle ?
La fatigue mentale peut se manifester de plusieurs façons : perte d’appétit, troubles du sommeil et de la concentration, hypersensibilité émotionnelle ou encore grosse fatigue physique. Ces symptômes constituent un signe d’alerte à destination de votre corps et votre esprit, vous signifiant que quelque chose doit changer dans votre vie.
Comment s’en débarrasser ?
Pour vous libérer de toute cette fatigue mentale, commencez par vous éloigner des environnements bruyants au profit du calme et de la sérénité. Télévision, appareils électroménagers… Tenez-les à distance quelque temps et profitez-en pour vous essayer à des activités plus zen comme le yoga ou la méditation. Soignez également votre hygiène de vie en adoptant de meilleures habitudes alimentaires, notamment en limitant le café ou tout autre excitant, et en pratiquant une activité physique régulièrement. Enfin, apprenez à déléguer : votre conjoint.e peut aller faire les courses ou relever le courrier.
Si vous avez besoin de plus de conseils pour lutter contre votre fatigue mentale, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé.