L’utilisation du gel hydroalcoolique met vos mains à rude épreuve. Mutuelle Bleue vous donne quelques astuces pour en prendre soin.
Très efficace dans la lutte contre la propagation des virus, le gel hydroalcoolique s’est fait, ces derniers mois, une place de choix dans notre quotidien. Il nous accompagne partout où nous allons, des transports en commun au travail en passant par les magasins. Facile à transporter, pratique à appliquer, il n’en reste pas moins agressif pour les mains. En effet, sa haute concentration en alcool (entre 60 et 70%) est à l’origine d’un dessèchement plus ou moins important de la peau. Heureusement, il existe des moyens de limiter ces désagréments. Mutuelle Bleue fait le point avec vous.
1 – Utiliser un savon doux
Dans certaines situations, vous n’avez pas le choix que d’utiliser de la solution hydroalcoolique… Mais dès que vous en avez la possibilité, privilégiez le lavage de main à l’eau et au savon. L’utilisation de produits doux vous aidera à restaurer votre barrière cutanée, et à limiter la sensation d’irritation propre aux mains sèches et abîmées.
2 – Appliquer une crème hydratante
Pour réparer les dégâts causés par le gel hydroalcoolique, rien de tel qu’une bonne crème hydratante ! Idéalement, il faudrait l’appliquer après chaque lavage de mains. Mais vous pouvez également l’appliquer le soir avant le coucher, de façon à ce que la crème ait bien le temps de pénétrer. En répétant ce geste quotidiennement, vous rendrez à vos mains toute leur douceur d’antan.
3 – Nourrir vos mains avec une huile végétale
En complément de la crème hydratante, vous pouvez nourrir vos mains avec des huiles végétales telles que l’huile d’avocat et l’huile de jojoba. Elles participeront à recréer la protection cutanée que le gel hydroalcoolique a malmenée, et chasseront les sensations d’irritation.
Et pour aller plus loin, que diriez-vous de créer votre propre lotion adoucissante pour les mains ?
Voici les différentes étapes de préparation :
1 – Faites tiédir 1 verre d’huile d’olive à feu doux.
2 – Ajoutez le jus d’½ citron et 1 c. à café de miel hors du feu, puis mélangez pour obtenir une émulsion.
3 – Versez la préparation dans un saladier, et placez une bille au fond.
Vous pouvez ensuite plonger vos mains dans le mélange tiède, et faire passer la bille entre vos doigts pour que la lotion entre en contact avec chaque centimètre carré de votre peau.