Bien que le sommeil soit un besoin fondamental pour la santé, pour les nouveaux parents, il peut sembler être un luxe rare. Entre les réveils nocturnes et les ajustements au nouveau rythme de la parentalité, se reposer peut devenir un défi quotidien.
Pour Auriane Hamon, autrice de Mon p’tit cahier Sommeil (Ed. Solar) « le manque de sommeil est un problème à ne pas sous-estimer car les conséquences peuvent être multiples : colère, frustration, fatigue, somnolence en journée, irritabilité, impatience, difficultés à se concentrer, stress… Il peut aussi entraîner une prise de poids, car des fringales surviennent pour compenser, ainsi que tous les désagréments liés au stress et au surmenage (augmentation des risques de diabète de type 2 ou d’AVC). Sans parler du système immunitaire qui est fragilisé, surtout en période automnale et hivernale[…] »*
Alors comment survivre aux nuits, souvent agitées, de la première année de vie de votre enfant ?
Comprendre les cycles de sommeil des nourrissons
Tout comme l’adulte, le sommeil des petits est organisé en cycles. Celui-ci démarre par la phase d’endormissement, pour laisser place aux cycles de sommeil calme, plus ou moins profonds, et au sommeil d’activité cérébrale intense ou au sommeil paradoxal. Chez l’adulte, on compte 3 à 6 cycles successifs, de 60 à 120 minutes chacun.
Chez le nouveau-né, par contre, un cycle de sommeil va durer de 50 minutes à 1 heure, avec une phase agitée et une phase calme.
Vers 2-3 mois, les phases agitées laissent place aux phases paradoxales, suivies du sommeil lent et profond.
Entre 6 et 24 mois, le sommeil se rapproche de son rythme définitif. Le nombre de phases augmente et chaque cycle s’allonge.
Note : Les nouveaux nés ne font pas de différence entre le jour et la nuit. Le sommeil va se construire progressivement, ainsi, il est possible que le bébé dorme plus en journée.
Conseils pour les parents
Nuits fragmentées, stress, charge mentale… Les causes du manque de sommeil et de fatigue des jeunes parents sont nombreuses. Cette privation de sommeil peut avoir des conséquences sur la santé, le moral et l’harmonie familiale.
Astuce N°1 : Se relayer durant les nuits
Afin de laisser à chaque parent suffisamment de temps pour récupérer, alternez les nuits. Tandis qu’un parent dormira dans une pièce à part avec le bébé, l’autre pourra mieux se reposer. Vous pouvez aussi définir des horaires “de garde”. Par exemple, un parent aura la responsabilité de se lever jusqu’à 4h, tandis que l’autre prendra le relais par la suite.
Astuce N°2 : Faire la sieste en même temps que votre enfant
Il peut être tentant de vouloir profiter de ce temps de pause pour ranger la maison ou simplement se détendre devant un film. Nous vous conseillons de privilégier au maximum ces moments pour faire de précieuses siestes. Ne vous en faites pas, le désordre dans la maison n’est que temporaire !
Astuce N°3 : Accepter de l’aide
Famille, amis ou voisins, vous êtes plus entourés que vous ne le pensez. Si bien que certains vous proposeront spontanément de garder votre enfant quelques heures ou de faire des courses à votre place, n’hésitez pas à les solliciter aussi. Personne ne vous jugera et vous soulagerez ainsi une partie de votre charge mentale.
Astuce N°4 : Réduire les excitants
Essayez de limiter l’usage des écrans, évitez l’alcool, la caféine (même le matin) ou autres excitants pour ne pas perturber votre prochaine sieste et maintenir la qualité de votre sommeil.
Astuce N°5 : Se soutenir mutuellement
Le manque de sommeil peut échauffer les esprits et vous rendre irritable, alors que c’est le moment où vous avez le plus besoin du soutien de votre conjoint, et inversement. Gardez cela en tête et rappelez-le à votre moitié. Vous êtes une équipe.
Maintenant que bébé fait dodo, si vous rencontrez des difficultés pour vous endormir ou pour assurer la qualité de votre sommeil, nous vous conseillons les articles suivants :