La journée européenne de la prostate a lieu le 20 septembre. Mutuelle Bleue revient sur l’importance de cet événement dans la prévention contre le cancer.
Le cancer de la prostate en chiffres
Avec plus de 50 000 cas par an en France, le cancer de la prostate se situe au premier rang des cancers masculins. On estime en effet qu’1 homme sur 9 présentera une forme clinique de ce cancer au cours de sa vie. Les hommes de plus de 50 ans sont les plus à risque, l’âge médian du diagnostic étant 68 ans. Le cancer de la prostate est responsable de 8000 décès chaque année, un bilan qui pourrait être considérablement allégé si le grand public était mieux informé.
Quel est l’objet de la journée européenne de la prostate ?
Organisée par l’Association Européenne d’Urologie (EAU), la journée européenne de la prostate vise à informer et à sensibiliser le grand public sur ce cancer parfois considéré comme tabou. L’objectif est également d’encourager les hommes à aller se faire dépister pour avoir de meilleures chances de guérison.
Qui est concerné par le dépistage du cancer de la prostate ?
Le dépistage annuel est recommandé pour les hommes à partir de 50 ans, ou à partir de 40 ans pour les sujets présentant des facteurs de risque (antécédents familiaux notamment). Il consiste en une simple prise de sang qui détermine le dosage du PSA (Antigène Spécifique de la Prostate), une protéine présente dans le sang dont le dosage augmente chez les personnes atteintes. En cas de taux élevé, un toucher rectal et une biopsie de la prostate sont alors réalisés.
Quel est le traitement du cancer de la prostate ?
En cas de cancer peu agressif, on privilégie la surveillance active pour contrôler l’évolution de ma maladie. Si le cancer est plus agressif, des traitements peuvent être proposés comme la curiethérapie, technique qui consiste à placer des grains radioactifs à l’intérieur de la prostate. Les ultrasons sont également une possibilité.
Ensemble, sensibilisons l’ensemble de la population au cancer de la prostate !