Ce dimanche 12 novembre est la journée mondiale de la pneumonie. Décrétée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), elle a pour but de sensibiliser la population sur ce problème de santé publique. En effet, la pneumonie est responsable de millions de décès chaque année, notamment chez les enfants de moins de 5 ans et les personnes de plus de 65 ans. En France, on dénombre chaque année plus de 700 000 cas de pneumonie.
La pneumonie, c’est quoi ?
La pneumonie est une inflammation des poumons que l’on attribue généralement à une infection virale ou bactérienne. Les micro-organismes responsables de l’infection se multiplient dans les alvéoles, là où le sang se charge en oxygène et élimine le dioxyde de carbone. Les échanges gazeux sont alors rendus plus laborieux.
Comment prévenir la pneumonie ?
La principale mesure destinée à prévenir la pneumonie est la vaccination contre les infections à pneumocoques, qui n’est toutefois valable que pour certaines formes de pneumonie. Outre la vaccination, la prévention de cette infection repose sur une bonne hygiène de vie : pas de tabac, une alimentation équilibrée, une durée de sommeil suffisante et une activité physique régulière. Il est également recommandé de limiter l’exposition à des vapeurs chimiques irritantes, notamment les solvants et les vernis.
Pneumonie et sport, font-ils bon ménage ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la pratique d’une activité physique n’est pas contre-indiquée dans le cas d’une pneumonie… à condition de le faire selon son âge et ses capacités ! Le corps étant fatigué par la lutte contre les bactéries, il est conseillé d’y aller progressivement pour voir comment il réagit. Bien dosé, le sport jouera un rôle positif dans la guérison de l’infection.
Quelles activités privilégier ?
En période de reprise, il est conseillé de pratiquer des activités douces comme la marche à pied, la natation ou la gymnastique. Une fois votre forme retrouvée, vous pouvez vous laisser tenter par d’autres sports tels que la course à pied.