Comme chaque année, le 22 septembre est la journée consacrée à la sensibilisation du grand public à la leucémie, également appelée cancer du sang. Cette date n’a pas été choisie par hasard, puisqu’elle symbolise les chromosomes 22 et 9 impliqués dans le déclenchement de la leucémie myéloïde chronique (LMC). Ce type de leucémie est caractérisée par la prolifération excessive de globules blancs dans la moelle osseuse, suivie de leur passage dans le sang. Si la cause de la LMC est connue – en l’occurrence une anomalie chromosomique – ce n’est pas le cas de toutes les leucémies. C’est ce qui rend leur prévention compliquée… mais pas impossible. Certains traitements ou agents contaminants environnementaux ont été identifiés comme occasionnant des altérations génétiques susceptibles d’augmenter le risque de leucémie, et on vous les liste ici.
1. Les rayonnements ionisants
Au quotidien, nous sommes entourés par de nombreux types de rayonnement, comme le téléphone mobile ou le micro-ondes, qui ne sont pas ionisants. Les rayonnements ionisants, eux, ont la particularité d’émettre des rayons d’énergie suffisants pour transformer les atomes qu’ils traversent en ions. C’est cette transformation génétique qui augmente le risque de développer une leucémie. On estime que plus de 260 000 travailleurs sont exposés à ce type de rayonnements, notamment dans le domaine médical et paramédical (radiologie, radiothérapie…), ou encore l’industrie nucléaire.
2. Les pesticides
D’après plusieurs études, une exposition aux pesticides augmente considérablement le risque de développer une leucémie, et plus particulièrement une leucémie myéloïde aiguë. Contrairement à la leucémie chronique, la leucémie aigüe a une évolution clinique rapide.
3. Le benzène
L’exposition professionnelle au benzène, hydrocarbure aromatique monocyclique provenant de la combustion incomplète de composés riches en carbone, peut entraîner plusieurs types de cancers, notamment des leucémies. On trouve le benzène dans l’essence sans plomb, et il est également utilisé dans l’industrie chimique.
Pour prévenir le risque de leucémie, il est conseillé de limiter votre exposition à ce type de substances. Si vous y êtes confrontés quotidiennement dans le cadre de votre activité, n’hésitez pas à en informer votre médecin.