Lancée pour la première fois en Turquie en 2012 par Belgin Aksoy, une survivante du cancer, la journée mondiale du bien-être est aujourd’hui célébrée dans plus de 50 pays. Elle a pour slogan : « Un jour peut changer toute votre vie ». L’objectif de cette journée ? Sensibiliser au bien-être et au mieux vivre pour que chacun puisse combiner bonheur et santé. Pour atteindre cet état de bien-être, caractérisé par la satisfaction des besoins du corps et de l’esprit, il y a d’infinies possibilités. Et les plus simples sont parfois les plus efficaces ! On vous donne quelques pistes pour vous aider à vous sentir mieux aujourd’hui, et tout le reste de l’année.
1. Objectif 10 000 pas par jour !
Être actif, c’est une excellente manière de se sentir bien dans son quotidien ! En vous fixant un objectif de 10 000 pas par jour, vous êtes assurés d’améliorer votre santé physique et mentale : non seulement vous vous aérez l’esprit, mais en plus vous réduisez le risque de maladies cardiovasculaires et de cancers.
2. Le réveil affiche 22h ? Il est l’heure d’aller au lit !
Le sommeil est l’un des piliers du bien-être ! En vous couchant aux alentours de 22 heures pour une nuit de 7 à 8 heures, vous favorisez votre tonus, vos capacités mémorielles et la gestion de vos émotions. Une étude publiée dans le European Heart Journal a également mis en avant la réduction du risque de maladie cardiaque avec un coucher entre 22h et 23h.
3. Manger sainement, c’est la clé !
Ce n’est pas étonnant, mais c’est très important ! L’alimentation a un impact sur le corps et sur l’esprit, c’est pourquoi manger sainement est l’une des premières habitudes à prendre. Comment s’y prendre concrètement ? En intégrant des fruits et légumes de saison dans son alimentation, en limitant les produits transformés, et en ayant une bonne hydratation.
4. Une to-do list, vous n’y aviez jamais pensé ?
Établir une liste de choses à faire dans la journée est un excellent moyen de mettre de l’ordre dans ses pensées et de ne pas se laisser déborder par le stress. Cocher les cases de la to-do list au fur et à mesure que les tâches sont accomplies est également source de satisfaction.
5. Une bonne action pour les autres, des bénéfices pour tous
Une bonne action, c’est quelque chose de gratifiant qui oriente nos pensées de façon positive ! Aider une maman à monter sa poussette dans les escaliers, offrir un café à une personne dans le besoin, donner son sang… Il y a de multiples façons de se rendre utile.
Il suffit parfois de quelques riens pour se sentir mieux dans son quotidien ! Que diriez-vous de les appliquer pour en ressentir les bienfaits sur votre corps et votre esprit ? C’est à vous de jouer !