Site icon Conseils santé bien-être

La marche nordique

Née dans les années 70 en Finlande, la marche nordique est en train de conquérir le monde. De plus en plus recommandée par les médecins, elle est bénéfique pour la santé, la forme et le moral.
Retour sur une activité efficace et ludique qui n’a pas fini de nous séduire !

Qu’est ce que la marche nordique ?

Inventée par les skieurs de fond finlandais qui marchaient l’été avec leurs bâtons pour s’entraîner, la marche nordique est très différente de la marche traditionnelle. Elle vise à accentuer le mouvement de balancier naturel des bras à l’aide de deux bâtons. En outre, si en marche classique, ce sont les jambes qui font avancer, en marche nordique, c’est la poussée des bras vers l’arrière avec l’aide des bâtons qui propulse le corps en avant.

Les jambes ne servent qu’à maintenir l’équilibre et éviter la chute en avant. Pour cela, le pas de marche nordique doit être plus grand que celui de la marche classique, ce qui permet d’avancer plus vite pour une fréquence d’enjambées équivalente.

De nombreux bienfaits

Pratiquée dans les « règles de l’art », avec un équipement adapté, cette activité joue un rôle bénéfique sur notre santé et est idéale pour bien se préparer aux autres sports, notamment aux sports d’hiver (ski, raquettes, patinage…).

Des bénéfices au plan articulaire, musculaire et osseux

Contrairement à la randonnée ou à la course à pied qui sollicitent essentiellement les membres inférieurs, la marche nordique fait travailler l’ensemble du corps. En plus des cuisses et des fessiers, elle permet de développer les muscles du haut du corps (abdominaux, pectoraux, bras, épaules et cou). Elle sollicite environ 80% des chaînes musculaires de notre organisme.

Par ailleurs, le planter du bâton, caractéristique de la marche nordique, produit les vibrations dont les os ont besoin pour se fortifier, sans traumatisme pour les articulations. La marche nordique jouerait ainsi un rôle positif dans la prévention de l’ostéoporose.

Enfin, l’utilisation des bâtons permet de soulager les genoux et le dos.

L’alliée de notre cœur, de nos poumons et de notre cerveau

La marche nordique a la même intensité qu’un jogging effectué à allure modérée et renforce la fonction cardiaque. En outre, elle améliore la capacité respiratoire et augmente l’amplitude pulmonaire. Elle permet ainsi une plus grande oxygénation que la randonnée traditionnelle (jusqu’à 60% de plus) et augmente les capacités cérébrales.

Un vrai atout minceur !

Sport d’endurance, la marche nordique est le sport idéal pour tous ceux qui font attention à leur ligne. Elle permet de dépenser deux fois plus de calories que le jogging ou la marche classique, favorise l’élimination des graisses et la perte de poids, à condition d’être associée à une alimentation équilibrée.

Une activité pour tous

La marche nordique se pratique été comme hiver, sur tous les terrains, et est accessible à tous, quel que soit l’âge ou la condition physique. Il suffit de l’adapter à ses capacités ou à son niveau d’ambition. Les mieux préparés pourront accélérer le rythme ou choisir des terrains plus pentus.

Les plus fragiles devront prendre quelques précautions :

Les séniors et les personnes sédentaires devront commencer en douceur en utilisant un cardiofréquencemètre pour surveiller leur fréquence cardiaque (ne pas dépasser 60 à 70 % de la fréquence cardiaque maximum).

Les personnes souffrant d’arthrose devront pratiquer cette activité de façon modérée.

En cas de tendinite des membres supérieurs ou d’affections rhumatismales majeures en haut du corps ou dans les pieds, il conviendra de ne pas utiliser les bâtons.

La seule véritable contre-indication concerne les personnes souffrant d’arthrite, surtout lors des poussées inflammatoires.

Bien s’équiper

Quels bâtons ?
Parce qu’ils jouent un rôle essentiel, les bâtons devront être choisis avec soin. Il conviendra ainsi de privilégier :

Un gantelet confortable. Certains ne couvrent que la paume de la main, d’autres englobent le pouce. A vous de choisir !
Par ailleurs, comme pour le ski, la hauteur des bâtons doit être adaptée à votre taille. Pour la calculer, multipliez votre taille en cm par le coefficient 0,7. Pour vérifier que la hauteur des bâtons est adaptée, faites un test simple : debout, placez un bâton au niveau de vos chevilles. Si votre coude se trouve à 90° (avant-bras à l’horizontal), la hauteur des bâtons est bonne.

Quelles chaussures ?
Elles doivent être souples, avoir une tige basse et offrir un bon amorti (vous pouvez utiliser des chaussures de raid, des chaussures souples non montantes ou, sur terrain sec, des chaussures de running).

Enfin, avant de les acheter, essayez les chaussures avec les chaussettes que vous porterez durant la marche. Pendant l’effort, le pied ayant tendance à gonfler, prendre une demi pointure de plus par rapport à sa pointure habituelle peut être pertinent.

Quels vêtements ?
Privilégiez des vêtements à la fois légers, chauds, absorbant la transpiration et amples. Enfin, n’oubliez pas le sac à dos, indispensable notamment pour transporter une bouteille d’eau.

Conseils pour pratiquer la marche nordique… en douceur

Le déroulement idéal
Les séances de marche nordique en plein air durent entre 1h et 2h et doivent idéalement s’articuler autour de trois phases :

Bien s’échauffer
Beaucoup de marcheurs négligent cette première phase, pourtant courte et qui permet d’éviter bon nombre de désagréments et de blessures !

Pour échauffer le haut du corps :

Pour échauffer les jambes
Commencez par marcher sur place (environ une minute). Puis, en utilisant les bâtons pour vous stabiliser, lancez une jambe d’avant en arrière une dizaine de fois avant de recommencer avec l’autre jambe. En complément, vous pouvez avancer un pied loin devant vous et dessiner une dizaine de « grands huit » dans l’air devant vous (à renouveler avec l’autre jambe).

Pour finir, tendez une jambe devant vous, pointe des pieds tendue en dessinant des petits cercles dans l’air.

Quelques erreurs à éviter durant la marche

Bien s’étirer
Après vos sorties, n’oubliez pas de faire quelques exercices d’étirement qui minimiseront les risques de courbatures le lendemain.

Quitter la version mobile