Le tabac est à la fois la cause directe et un facteur aggravant de plusieurs types de cancers. Mutuelle Bleue vous donne plus d’infos à ce sujet, ainsi que quelques conseils pour arrêter.
Un tiers. C’est la proportion de décès par cancers qui pourraient être évités sans tabac. En effet, le tabac est responsable de 45 000 décès par cancer chaque année en France, ce qui fait de lui le premier facteur de risque évitable de cancers (et de loin !). En 2020, plus de 30% de la population française âgée entre 18 et 75 ans déclarait fumer.
Dans quels cancers est impliquée la consommation de tabac ?
Le tabac est impliqué dans de nombreux types de cancers, à commencer par le cancer du poumon dont il est responsable dans 8 cas sur 10. On lui attribue près de 70% des cancers des voies aérodigestives supérieures (bouche, larynx, pharynx, œsophage), et 35% de la vessie. Il a également un rôle à jouer dans le développement des cancers du foie, du pancréas, de l’estomac, du rein, du col de l’utérus, du sein, du côlon-rectum et de l’ovaire.
Pourquoi le tabac engendre-t-il le cancer ?
La fumée du tabac est la principale responsable : elle contient 7000 substances chimiques, dont 70 sont des cancérigènes avérées. C’est le cas du benzène, de l’arsenic, du chrome ou encore du polonium. Les personnes qui fument depuis longtemps et en grande quantité sont les plus susceptibles de développer un cancer.
Et le tabagisme passif ?
Le tabagisme passif, à savoir l’exposition à la fumée de tabac dans son environnement, présente également des dangers pour la santé. 1100 décès seraient liés au tabagisme passif chaque année. C’est pourquoi la consommation de tabac est aujourd’hui proscrite dans les lieux publics.
Comment arrêter de fumer ?
Il est toujours possible d’arrêter de fumer, même si vous fumez depuis de nombreuses années et que votre consommation de tabac est élevée. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est recommandé de vous faire accompagner par un professionnel de santé. En effet, on estime qu’un fumeur a 80% plus de chances d’arrêter lorsqu’il reçoit l’aide d’un médecin spécialisé. Pour toute information, vous pouvez contacter Tabac Info Service au 39 89 ou sur www.tabac-info-service.fr.