Consommés régulièrement, certains aliments comme les légumes verts ou le poisson réduiraient de 25 % les maladies oculaires type dégénérescence maculaire liée à l’âge.
Les légumes verts et feuillus comme les épinards, la laitue, le kale, le brocoli et le chou frisé sont les plus bénéfiques pour nos yeux. Les nutriments, en particulier la lutéine et la zéaxanthine, diminuent le risque de développer des cataractes et des dégénérescences maculaires.
Du poisson deux fois par semaine
Les saumons, sardines et maquereaux apportent des oméga-3 qui protègent les yeux et le coeur. Il vaut mieux éviter les poissons d’élevage et vérifier la source de pêche pour éviter la présence de plomb et de mercure.
Un régime de type méditerranéen
Le zinc et les antioxydants sont à consommer en grande quantité si l’on souhaite prendre soin de ses yeux et de sa rétine : vitamine C, bêta-carotène, vitamine E et sélénium protègent les vaisseaux sanguins donc la vue. Les légumineuses type lentilles et haricots rouges sont d’excellentes sources de zinc ainsi que les amandes, le foie de veau, les huîtres et le pain de seigle.
Des smoothies spécial vue
Dans son ouvrage « Ma bible des jus santé et bien-être », Sandra Ericson propose cette recette facile mixant 2 abricots, 1 feuille de chou kale, 1 tasse de myrtilles, 1/2 avocat, 10cl de lait d’amande et 1/2 cuillère à café de gingembre.
Les ennemis des yeux
Soleil, fumée de cigarette, hypertension et aliments trop gras ou fritures sont à bannir. Les tissus de nos yeux s’irritent et se détériorent facilement à leur contact.