Bêta-carotène : pourquoi est-ce un allié santé ?
Le bêta-carotène est un pigment de la famille des caroténoïdes (pigment présent dans de nombreux organismes), à qui l’on doit la coloration de certains fruits et légumes. Également appelé provitamine A, il est le précurseur le plus puissant de la vitamine A. Cela signifie qu’après avoir été ingéré, il est transformé en vitamine A par le foie selon les besoins. Le bêta-carotène se trouve majoritairement dans les aliments d’origine végétale, contrairement au rétinol (forme active de la vitamine A) qui ne se trouve que dans les aliments d’origine animale.
Où trouver le bêta-carotène ?
Exception faite pour les œufs et le beurre, le bêta-carotène est présent uniquement dans les fruits et légumes. La carotte, à laquelle on l’associe généralement, arrive en tête de liste. Mais on peut également citer la patate douce, l’épinard, le persil, l’abricot, la scarole, le chou rouge, la laitue, ou encore le brugnon, l’abricot, la pêche, la prune ou la mangue. Vous l’avez compris, c’est durant la saison estivale que l’on consomme le plus de bêta-carotène.
Comment le consommer ?
Le bêta-carotène étant une vitamine liposoluble, il est conseillé d’utiliser un peu de matière grasse pour favoriser son assimilation par l’organisme. Si vous préparez des carottes, par exemple, ajoutez-y un peu d’huile.
Quelles sont ses vertus santé ?
1. Il améliore la vision nocturne
Le rôle primordial du bêta-carotène, transformé en vitamine A, concerne la vision. En plus d’entretenir la santé de la rétine, il a un impact positif sur la vision nocturne puisqu’il facilite l’adaptation à l’obscurité. De plus, il ralentirait la progression des maladies liées à l’âge telles que la cataracte.
2. Il protège la peau
En plus de limiter le vieillissement cellulaire, le bêta-carotène intervient dans le processus de cicatrisation et protège la peau lors de l’exposition aux UV. Il réduit ainsi le risque de développer une allergie au soleil.
3. Il prévient le risque de certains cancers
Capable d’agir comme un antioxydant, le bêta-carotène réduit le risque de développer certains cancers, parmi lesquels la vessie, la bouche, le larynx, les voies respiratoires, le sein et l’œsophage.
4. Autres fonctions
En plus des bienfaits précédemment cités, le bêta-carotène intervient également dans la croissance des os et dans le renforcement du système immunitaire.
Et si vous profitiez dès maintenant des nombreux bienfaits du bêta-carotène en vous préparant une salade de fruits ou de carottes râpées ? Bon appétit !