Calcium : pourquoi est-ce important d’en consommer ?
Le calcium est le minéral le plus abondant dans l’organisme. Chez un adulte, il représente 1 à 1,2 kg. Il est présent à 99% dans le squelette, alors qu’1% seulement circule dans le sang. Où le trouver, et pourquoi en consommer ? On fait le point sur les vertus santé du calcium !
Faire le plein de calcium par l’alimentation
Le calcium est généralement associé aux produits laitiers, qui en sont riches. C’est le cas du parmesan, du gruyère ou du lait écrémé. On le trouve également dans les légumineuses, les fruits à coque, les produits céréaliers, certains légumes-feuilles comme les choux, les épinards ou les blettes, dans les fruits de mer et dans certaines eaux riches en calcium. Un apport de 800 mg par jour est recommandé chez l’adulte, ce qui correspond à 100g d’emmental par exemple.
De nombreux atouts santé
- Pour solidifier les os
Le calcium joue un rôle clé dans la formation et dans la consolidation des os. Il est généralement associé à la vitamine D, qui permet au calcium de se fixer sur les os et ainsi de préserver le capital osseux. Il prévient l’ostéoporose, maladie qui rend les os plus fragiles et qui touche principalement les personnes âgées.
- Pour permettre la contraction musculaire
Lorsqu’un nerf stimule un muscle, le corps libère du calcium. Ce calcium aide les protéines musculaires à effectuer le travail de contraction. Il est donc très important chez les sportifs.
- Pour prévenir l’hypertension
Le calcium agit comme un régulateur de la fonction cardiaque, ce qui lui permet de réduire la tension artérielle lorsqu’elle est trop élevée. C’est notamment valable chez la femme enceinte, qui voit le risque d’hypertension réduit de 30% avec un apport supplémentaire quotidien en calcium.
- Pour favoriser la coagulation
Le calcium est un élément indispensable à la coagulation du sang, puisqu’il intervient dans de nombreuses étapes du processus. Il favorise également la cicatrisation.
- Et pour bien d’autres choses encore
Le calcium intervient également dans la libération de certaines hormones, dans le fonctionnement de nombreux enzymes (protéine agissant comme un catalyseur dans les changements chimiques), ainsi que dans le rééquilibrage du pH.
Éviter les carences et les excès
Une carence en calcium peut se traduire par des crampes musculaires, un retard de croissance ou encore des troubles dentaires. En cas d’excès, des ballonnements, calculs rénaux et troubles digestifs peuvent se manifester. Si le calcium est important à tous les âges de la vie, il l’est d’autant plus à l’enfance et à l’adolescence au moment où capital osseux est constitué.
Pour profiter des nombreux bienfaits du calcium, il ne vous reste plus qu’à intégrer des aliments qui en sont riches à votre alimentation.