Comment et pourquoi faire le plein de fer ?
Le fer est un oligo-élément indispensable au bon fonctionnement du métabolisme. Le corps d’une personne adulte en renferme entre 2,5g et 4g. Il est présent sous deux formes différentes : le fer non héminique, contenu dans les végétaux, et le fer héminique, que l’on trouve dans les viandes et fruits de mer, entre autres. Ce dernier a la particularité d’être nettement mieux absorbé par l’organisme que le fer non héminique (environ 25% contre 5%). L’alimentation a donc un grand rôle à jouer dans la couverture des besoins en fer. Parmi les aliments les plus riches en fer héminique, on retrouve le boudin noir cuit, le pâté de foie de volaille, le foie de volaille cuit, les moules, les lentilles cuites, les haricots verts cuits ou encore les petits pois cuits. Maintenant que vous en savez plus sur les sources de fer, il est temps de se pencher sur ses bienfaits.
Le transport de l’oxygène : son rôle principal
Le fer est un constituant de l’hémoglobine, qui est une protéine présente dans les globules rouges du sang. Son rôle principal est de transporter l’oxygène depuis les poumons jusqu’à toutes les cellules du corps. Cette fonction en fait un allié de poids contre la fatigue : au même titre que la vitamine C et les folates, le fer améliore la forme physique et augmente nos capacités à l’effort.
La synthèse des neurotransmetteurs : une fonction majeure
En participant à la synthèse des neurotransmetteurs, comme la dopamine ou la sérotonine, le fer joue un rôle important dans le bon fonctionnement du système nerveux. Il contribue au maintien de capacités intellectuelles et cognitives optimales. Il participe également à la régulation de l’humeur.
Comment repérer un déficit ?
Plusieurs signes permettent de détecter une carence en fer : une pâleur de la peau, un essoufflement lors des efforts, une accélération trop importante du rythme cardiaque, une fatigue, des vertiges ou encore des maux de tête. Si vous avez remarqué certains de ces symptômes, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin. Pour rappel, la carence en fer est l’une des plus présentes en France, notamment chez les femmes et les enfants.
Plus qu’à intégrer des aliments riches en fer dans votre alimentation !