Magnésium : pourquoi en a-t-on besoin pour rester en bonne santé ?
Minéral indispensable à la vie, le magnésium intervient dans plus de 300 réactions métaboliques. Lorsqu’il vient à manquer ou s’il est présent en excès, il peut entraver le bon fonctionnement de l’organisme. Le corps d’un adulte en contient environ 25 grammes : une partie dans les os et les dents, et une autre partie dans les muscles, le foie et autres tissus mous. Peu stocké dans l’organisme, le magnésium doit être apporté par l’alimentation. C’est d’autant plus vrai en période de stress, ce dernier pouvant consommer jusqu’à 50% des réserves.
Quels aliments consommer pour faire le plein de magnésium ?
Les légumes verts à feuilles, comme les épinards et les choux, sont d’excellentes sources de magnésium. C’est également le cas du pain complet, des graines (courge, tournesol, lin…), des légumineuses (pois chiches, haricots blancs, lentilles…), des produits de la mer (sardines, calamars…), des fruits secs (noix, amandes, noisettes…), sans oublier le chocolat noir et le cacao. Pour éviter une carence, il est également conseillé de boire des eaux minérales riches en magnésium.
Quels sont les bienfaits du magnésium ?
1. Sur le système nerveux
Le magnésium est principalement connu pour son action sur le système nerveux. Il contribue tout d’abord à un bon influx nerveux en diminuant l’excitabilité neuro-musculaire – autrement dit en maîtrisant la réaction de l’organisme aux différentes stimulations. En découle une baisse du stress, de l’irritabilité ou de l’anxiété. Ensuite, le magnésium soutient la production de sérotonine. Cette hormone intervient dans la régulation de l’humeur, et procure une sensation de bien-être. Elle permet également à l’organisme de sécréter de la mélatonine, qui est l’hormone du sommeil, facilitant ainsi l’endormissement. Également, le magnésium réduit la fatigue et participe au maintien de fonctions cognitives normales.
2. Sur les os et les dents
Présent en grande partie au niveau des os et des dents, le magnésium est très important pour la production des cellules osseuses ou pour le maintien de sa densité. Il contribue à la transformation de la vitamine D en forme active, elle-même participant au processus de minéralisation osseuse et au maintien d’une ossature normale tout au long de la vie.
3. Sur les muscles
Le magnésium possède un effet myorelaxant, ce qui signifie qu’il a le pouvoir de décontracter les muscles notamment après l’effort. Il joue également un rôle dans la synthèse des protéines qui participent au développement des fibres musculaires.
4. Sur le système cardiovasculaire
Le magnésium évite que le calcium se répande dans les cellules musculaires des vaisseaux sanguins et évite ainsi l’augmentation de la tension artérielle. Plusieurs études ont prouvé qu’il constituait un facteur protecteur contre les maladies cardiovasculaires.
Que faire en cas de carence ?
Le magnésium est le minéral pour lequel le risque de déficience est le plus élevé en France. Perte d’appétit, fatigue, troubles du sommeil, anxiété… Les symptômes sont nombreux. Quand les carences subsistent, les complémentaires alimentaires peuvent être une solution. Si vous êtes concernés, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin.