Protéines : on fait le point sur les sources et les bienfaits !
Les protéines, qu’est-ce que c’est ?
« Protéines » : le mot vous est forcément familier. Oui, mais connaissez-vous précisément leur rôle et leurs bienfaits ? Composées d’acides aminés, les protéines sont des macromolécules qui structurent les cellules du corps humain. Elles exercent de multiples fonctions, ce qui les rend essentielles pour l’organisme.
Quels sont les besoins quotidiens ?
L’âge, l’activité, l’état de santé et la masse musculaire sont à prendre en considération pour le calcul du taux de protéines idéal. Pour un adulte en bonne santé ayant une activité physique standard, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) considère que la référence est de 0,83 g/kg/j. Cela signifie que pour une personne de 70 kg, un apport de 58,1g par jour est préconisé. La référence nutritionnelle en protéines chez les personnes âgées est légèrement plus élevée, de l’ordre de 1g/kg/j.
Où trouver les protéines ?
L’alimentation est la principale source de protéines. Les protéines animales se trouvent majoritairement dans les viandes maigres (volaille, dinde…), dans les crustacés (crevettes, langoustines, gambas…), dans le lait, le fromage et les œufs. Les protéines végétales sont, elles, présentes en grande quantité dans les céréales, les légumineuses et les graines : quinoa, lentilles, soja, amandes, etc.
Pourquoi en a-t-on besoin ?
Les protéines ont un rôle structurel : elles participent à la construction et au renouvellement de toutes les cellules de l’organisme. 40% d’entre elles sont utilisées par les muscles. C’est pourquoi les sportifs ont intérêt à consommer suffisamment de protéines pour constituer la base de leurs muscles et performer. Les protéines servent également de base à la fabrication des enzymes digestives, des hormones ou encore des anticorps. Elles interviennent ainsi dans de nombreux processus physiologiques.
Vous avez maintenant une idée plus précise du rôle que jouent les protéines dans l’organisme. On est sûr que vous vous en souviendrez la prochaine fois que vous consommerez des aliments qui en sont pourvus.