Le zinc, à quoi ça sert ?
Le zinc est un oligo-élément présent dans l’organisme en très faible quantité. Le corps humain en contient environ 2,5 grammes, dont l’essentiel est stocké dans les muscles et dans les organes (foie, pancréas, yeux, etc). Compte tenu du fait qu’il n’est pas fabriqué – ni stocké – par l’organisme, il doit être apporté par l’alimentation. Les Apports Nutritionnels Conseillés (ANC) sont de 12 mg/jour pour l’homme adulte, de 10 mg/jour pour la femme adulte et de 15 à 23 mg/jour pour les femmes enceintes ou allaitantes et les personnes âgées.
Les sources de zinc
Avec 16,7 mg de zinc pour 100g, l’huître est l’aliment le plus riche en zinc. On en retrouve dans les autres fruits de mer, mais également dans la viande rouge, dans le pain complet, dans le poisson, dans les légumes secs et dans les légumes frais. S’il est présent dans de nombreux aliments d’origine végétale, son absorption est plus élevée à partir des produits d’origine animale.
Les bienfaits du zinc
Un allié pour la peau
Le zinc permet tout d’abord de lutter contre les problèmes de peau comme l’acné, le psoriasis ou la dermatite. C’est pour cette raison que des compléments alimentaires à base de zinc sont parfois prescrits aux personnes qui présentent ces pathologies. Il favorise le processus de cicatrisation des plaies, et en tant qu’antioxydant, il neutralise les radicaux libres responsables du vieillissement cutané. Plus globalement, le zinc aide à maintenir la peau, les ongles et les cheveux dans un bon état.
Et bien plus encore
Outre son action sur la peau, le zinc participe à la synthèse de l’ADN et des protéines, dont la kératine et le collagène. Il a un rôle clé dans certains mécanismes cellulaires, notamment dans la fonction immunitaire. Il est donc d’une aide précieuse pour protéger notre corps lors des changements de saison. Enfin, il contribue au bon fonctionnement des systèmes cognitifs et nerveux.
Que faire en cas de carence ?
Une alimentation variée et équilibrée suffit généralement à couvrir les besoins journaliers en zinc. Toutefois, des carences peuvent être à déplorer notamment chez les femmes enceintes et les personnes âgées dont les besoins sont plus élevés. Fatigue, difficulté à cicatriser, acné et autres symptômes peuvent alors survenir. Dans ce cas, il est possible de prendre des compléments alimentaires à base de zinc, sur recommandation d’un professionnel de santé.
Vous en savez maintenant plus sur le zinc. Quelque chose nous dit que vous y penserez la prochaine fois que vous mangerez des huîtres !