Un lien avéré entre l’alimentation et l’audition
Privilégier les fruits et légumes, les aliments riches en fibres ou encore limiter le sucre et les graisses : c’est prouvé, bien manger a de nombreux bienfaits pour la santé. Parmi eux la réduction des risques de maladies cardio-vasculaires, de dépression, un allongement de l’espérance de vie…. mais aussi une préservation de l’audition. C’est ce que révèle une étude réalisée par les chercheurs de Brigham and Women’s Hospital sur 3000 femmes âgées de 59 ans en moyenne.
Publiée dans The American Journal of Epidemiology, cette étude s’est basée sur les habitudes alimentaires générales des participantes pour établir un lien entre la perte auditive et l’alimentation. Trois modes d’alimentation ont été analysés : le régime DASH (Dietary Approaches to Stop Hypertension), le régime méditerranéen et l’indice alternatif santé-2010 (AHEI-2010). Le point commun de ces 3 régimes ? Ils favorisent les fruits et légumes au détriment des produits riches en graisses et sucres transformés.
Retarder la perte auditive en mangeant équilibré
Le verdict est sans appel : le risque de perdre l’audition est 30% moins important chez les personnes ayant une alimentation équilibrée. Loin d’être une fatalité, la perte auditive peut donc être repoussée. “Une idée courante consiste à penser que la perte de l’audition est une phase inévitable du processus de vieillissement (…) cependant, notre recherche se concentre sur les choses que nous pouvons changer dans notre alimentation et notre mode de vie pour la prévenir ou retarder sa progression”, explique Sharon Curhan, médecin et épidémiologiste à la Brigham’s Channing Division of Network Medicine.
Il convient cependant d’être prudents avec cette étude, menée auprès d’un échantillon restreint tant par la taille que par la diversité. Les chercheurs à l’origine de cette étude prévoient d’étendre cette recherche auprès de participantes plus nombreuses et venant du monde entier.