Très apprécié des gourmands, le chocolat a de nombreux bienfaits pour la santé… À condition de ne pas en abuser ! Mutuelle Bleue fait le point sur le sujet.
380 000 tonnes. C’est la quantité de chocolat que consomment en moyenne les Français chaque année. Aliment plaisir par excellence, il est également connu pour ses nombreux bienfaits. Anti-déprime, prévention des maladies cardio-vasculaires, ralentissement du vieillissement de la peau… On ne compte plus ses qualités. Mais saviez-vous que le chocolat possède d’autres vertus beaucoup plus méconnues ? En ce mois de février, Mutuelle Bleue vous propose de découvrir 4 effets positifs du chocolat noir, celui qu’il faut privilégier en raison de sa teneur plus élevée en cacao.
1 – Il favorise le transit intestinal
Très riche en fibres, le cacao contenu dans le chocolat stimule le transit intestinal réduisant ainsi le risque de constipation. Plus un chocolat a une teneur élevée en cacao, plus il va agir positivement sur vos intestins. Pour vous donner une idée, on trouve 15 g de fibres pour 100 g de chocolat à 70%… C’est plus que certains légumes !
2 – Il agit positivement sur la concentration
Encore un bon point pour le chocolat noir ! En raison de sa teneur en théanine, il favorise l’attention et la concentration. Cet acide aminé que l’on trouve généralement dans le thé produit un effet relaxant sur le cerveau. Pour bénéficier de ses bienfaits, il est recommandé de choisir du chocolat avec 60% de cacao au minimum.
3 – Il optimise les performances sportives
Parmi les flavonoïdes – molécules très réputées pour leurs vertus antioxydantes – contenus dans le chocolat, on trouve l’épicatéchine qui dilate les vaisseaux sanguins et réduit la consommation d’oxygène. Un phénomène qui aiderait les sportifs à optimiser leurs performances, à condition de le consommer avec modération. 2 carrés de chocolat noir par jour sont suffisants pour profiter pleinement de cette vertu.
4 – Il booste la mémoire
Les flavonols dont regorge le chocolat noir freinent le déclin cognitif lié au vieillissement, permettant ainsi d’entretenir la mémoire. Un effet que les scientifiques attribuent à une augmentation de l’afflux sanguin vers la partie du cerveau associée aux capacités de mémorisation.
Vous avez maitenant une idée plus précise des bienfaits du chocolat noir… De quoi en manger sans culpabiliser ! Le chocolat au lait et le chocolat blanc, sont, eux, moins intéressants nutritivement, mais cela ne vous empêche pas d’avaler un petit carré de temps en temps.