L’iode est un oligo-élément indispensable à l’organisme. Présent en grande majorité dans les océans, il se concentre chez l’homme dans la glande thyroïde qui est située au niveau du cou. Pour couvrir ses besoins quotidiens en iode, à savoir 150 microgrammes par jour pour un adulte, et 200 microgrammes pour une femme enceinte ou allaitante, il est important d’intégrer des aliments pourvus d’iode dans son alimentation.
Les aliments riches en iode
Sans surprise, il s’agit principalement d’aliments d’origine marine. Parmi eux, les fruits de mer (coquillages, crustacés), les poissons (sardine, maquereau…), les algues et le sel marin. On en retrouve également dans les œufs ou dans les produits laitiers, notamment le fromage et le lait. Mais au fait, pourquoi est-il si important d’en consommer ?
Les bienfaits de l’iode sur la santé
L’iode permet à la glande thyroïde de fabriquer des hormones thyroïdiennes, qui sont bénéfiques pour la santé à plusieurs égards. Elles jouent notamment un rôle fondamental dans le processus de croissance et de maturation des cellules, dans la régulation des dépenses énergétiques, dans le bon fonctionnement du système nerveux mais également dans le développement du cerveau et du foetus du petit enfant.
Les conséquences d’une carence en iode
Une carence en iode peut avoir des conséquences différentes sur la santé en fonction de l’âge de la personne concernée. Chez l’adulte, elle engendre le plus souvent une hypothyroïdie sévère, ce qui signifie que la glande thyroïde sécrète une quantité trop faible d’hormones thyroïdiennes. Les désagréments associés sont l’apparition d’un goître, de la fatigue, une sensibilité au froid ou encore une prise de poids. Chez l’enfant, elle est généralement associée à des troubles de la croissance.
Pour se prémunir contre ces effets indésirables, il est recommandé d’intégrer des aliments riches en iode dans son alimentation, et solliciter, si besoin, l’aide d’un professionnel de santé.