Site icon Conseils santé bien-être

Manger sain et de saison : tarte allégée aux prunes

Préparer une tarte allégée, c’est le meilleur moyen de se faire plaisir sans culpabiliser ! Pour célébrer la fin de l’été en beauté, on vous a concocté une délicieuse recette de tarte aux prunes. En plus d’égayer vos fins de repas ou vos petits-déjeuners, elle va agir positivement sur votre santé. Eh oui, nombreux sont les bienfaits de la Reine-Claude et des autres variétés de prunes ! Très riche en fibres, ce fruit à la peau lisse est excellent pour le transit. Il limite les risques de maladies cardiovasculaires grâce au potassium qu’il contient, et réduit les troubles urinaires grâce à ses propriétés diurétiques. Maintenant que vous en savez plus, c’est parti pour la recette ! 

YouTube video player

Pour réaliser cette tarte allégée aux prunes, vous avez besoin des ingrédients suivants :

Pour la pâte :

Pour la garniture : 

Et voici les différentes étapes de préparation :

1 – Dans un bol, mélangez la farine, le beurre, le sucre et l’eau.

2 – Travaillez la pâte jusqu’à l’obtention d’une boule souple et homogène. Recouvrez d’un torchon et réservez une heure au frais.

3 – Au bout d’une heure, étalez la pâte et placez-la dans un moule à tarte. Avec l’excédent de pâte, préparez des bandes. 

4 – Lavez les prunes et coupez-les en deux. Puis, dans un récipient, arrosez-les d’un filet de jus de citron. 

5 – Ajoutez ensuite le sucre, la cannelle et la fécule de maïs. Mélangez, puis répartissez sur la pâte.

6 – Disposez les bandes de pâtes que vous avez préalablement découpées. 

7 – Faites cuire 45 minutes à 180°C. 

Cette tarte allégée aux prunes peut se conserver deux jours au réfrigérateur, et être dégustée dès sa sortie. Mais quelque chose nous dit que votre famille ne se fera pas prier pour la manger !

Quitter la version mobile