Novembre est le mois de sensibilisation à la santé des hommes. Mutuelle Bleue vous donne des idées de choses à faire pour y prendre part.
Movember est un mouvement destiné à sensibiliser au cancer de la prostate, au cancer des testicules, et plus généralement à la santé mentale et au risque de suicide chez les hommes. Organisé pour la première fois en France en 2012, il ne cesse de gagner en popularité au fil des années. Pour l’occasion, Mutuelle Bleue revient sur la prévention des maladies concernées et sur les moyens d’apporter votre contribution à cette cause.
Prévenir le cancer de la prostate, est-ce possible ?
Des études ont établi une corrélation entre le cancer de la prostate et la surcharge pondérale. Pour limiter le risque de développer ce cancer, il est recommandé de pratiquer une activité physique régulière et d’adopter une alimentation équilibrée de façon à se prémunir contre le surpoids et l’obésité.
Et pour le cancer du testicule ?
S’il n’existe pas de moyen de prévenir le cancer du testicule à proprement parler, il est important de palper régulièrement ses testicules pour y déceler une éventuelle grosseur. Plus tôt la grosseur est détectée, plus le cancer est facile à soigner.
Comment lutter contre les suicides ?
Pour prévenir le risque de passage à l’acte suicidaire, il est primordial de savoir repérer les signes de détresse que la personne concernée peut manifester : changement de comportement, paroles négatives… Lorsqu’ils sont identifiés, ces signes doivent amener une grande vigilance. La dialogue, avec un proche ou un professionnel de santé, est indispensable pour surmonter la crise suicidaire.
Comment participer au mouvement Movember ?
1. Vous laisser pousser la moustache
La moustache est l’emblème du mouvement Movember depuis sa création. C’est pourquoi au mois de novembre de chaque année, les hommes sont invités à se raser à blanc puis à se laisser la moustache pendant les 30 jours suivants. Les participants, appelés Mo Bros, ont la possibilité de s’inscrire sur le site https://fr.movember.com ou l’application Movember pour montrer l’évolution de leur moustache tout au long de l’opération.
2. Participer au programme « Move Movember »
Le sport contribue largement à la santé mentale et physique. Ainsi, depuis 2015, la Movember Foundation Charity organise un challenge sportif tout au long du mois de novembre. Au programme 60 kilomètres de course ou de marche en référence aux 60 hommes qui se suicident chaque heure dans le monde. À noter que le challenge est ouvert aux hommes comme aux femmes.
3. Organiser un « Mo-Moment » en équipe
Faire une bonne action en s’amusant, c’est possible grâce aux Mo-Moments ! Le principe ? Rassembler une équipe pour faire quelque chose de simple et ludique virtuellement ou en chair et en os. Défis culinaires, chasse au trésor… Voici une liste non-exhaustive de jeux à organiser pour l’occasion. Plus qu’à laisser parler votre créativité !
Si vous le souhaitez, vous avez également la possibilité de faire un don directement sur le site officiel de Movember (https://fr.movember.com/donate) ou sur le site de la Fondation de France (https://donate.transnationalgiving.eu/france/movember).