Les Fêtes approchent et l’envie de bien en profiter, aussi. Les idées fusent sur la composition des apéritifs et des repas festifs, avec toutefois quelques arrière-pensées tournant souvent autour des mêmes « petites » inquiétudes : comment bien les digérer – comment ne pas prendre trop de poids – comment éviter l’excès d’alcool. Dans ces domaines, les idées reçues sont nombreuses. Faisons le point.
Impossible de se faire plaisir sans faire des repas très caloriques.
Faux. Un plateau de fruits de mer, une volaille ou un poisson accompagnés de légumes, marrons, et autres féculents, salade verte, fromage, bûche de mousse de fruits apportent quasiment autant de calories qu’un repas, certes copieux, mais équilibré. Question alcool, il faudra savoir apprécier la coupe de champagne ou le ou les deux verres de vin à table – et en rester là. Ainsi, Fêtes peut rimer avec repas convivial, sain et facile à digérer.
Petit conseil pour éviter les dérapages caloriques : l’apéritif étant relativement calorique avec le foie gras, prévoir une entrée toujours légère telle que les fruits de mer. Et si on n’aime pas, penser aux petites verrines de mousses de légumes.
Le champagne est moins calorique que le vin
Faux. Le champagne apporte autant de calories que le vin – soit une moyenne de 100 à 150 kcal par belle coupe de champagne ou verre de vin.
Petit conseil pour éviter de boire trop de vin à table : d’abord étancher sa soif avec de l’eau plate ou gazeuse et ne garder le vin que pour la dégustation, en le savourant à petites gorgées et progressivement tout au long du repas. Cela évitera qu’on ne vous le remplisse aussitôt et dès le début du repas !
Les cocktails sont relativement peu caloriques car ils contiennent souvent du jus de fruit
Faux. En effet, aux calories apportées par l’alcool (7 kcal par gramme) s’ajoutent les calories du sirop de canne à sucre (100% pur sucre, 4 kcal/g), du soda (60 kcal/100ml) et les calories des sucres naturels des jus de fruits ajoutés. Au final, un verre de cocktail à base de rhum apporte environ 300 Kcal alors qu’un demi de bière (250ml) en apporte 2 à 3 fois moins, tout comme une flûte de champagne ou un verre de vin.
Petit conseil : un cocktail en apéritif ? évitez de boire plus d’un verre ou deux verres de vin à table et refusez le digestif …
Le foie gras, ce n’est que du mauvais gras
Faux. Certes, il est gras (45 à 50% de MG et quasiment 500Kcal /100g) mais si l’on cherche de bonnes raisons nutritionnelles de s’en régaler, on peut les trouver : environ 60% de ces graisses sont des bonnes graisses de type Oméga 9 (les mêmes que dans l’huile d’olive) – dans le foie gras, il y a du fer (un des organes les plus riches en fer) et beaucoup de vitamines B9 et B12. Une tranche de foie gras de 30g couvre en effet 20% du besoin quotidien en vitamine B9 et 50% en vitamine B12. Que l’on n’aille donc pas dire que ce sont des calories vides !
Le tarama, c’est surtout des œufs de poisson et c’est donc bon pour la santé
Faux. Certes, il y a beaucoup d’œufs de poisson dans le tarama mais il y a aussi beaucoup de crème. Au final, c’est un produit encore plus gras et calorique que le foie gras (534 kcal/100g et 54% de MG) et il possède peu de qualités nutritionnelles. Donc, à consommer avec modération et uniquement pour le plaisir.
Petit conseil : cuisinez un tarama à la façon grecque en mélangeant aux œufs de cabillaud fumés, de la mie de pain, du jus de citron et de l’huile d’olive. Que des ingrédients sains !
Le saumon fumé a moins de qualités nutritionnelles que le saumon frais
Faux. Il a conservé ses qualités nutritionnelles qu’il a même concentrées car le fumage entraîne une déshydratation et donc une concentration du contenu de l’aliment. Il est donc riche en protéines (environ 22%), et riche en très bons lipides que sont les Oméga 3 dont nous manquons tant. Il est également une excellente source de vitamine D (une tranche de 50g apporte 50% du besoin quotidien en cette vitamine) – vitamine qui fait défaut à 80% de la population en Hiver. C’est donc une excellente idée de proposer du saumon fumé en apéritif ou entrée, aux convives.
Petit conseil : on peut également découvrir le goût subtil de la truite fumée qui possède d’ailleurs les mêmes qualités nutritionnelles.
Les fruits de mer sont peu caloriques
Vrai et, de plus, ils sont très intéressants sur le plan nutritionnel. Qu’il s’agisse des huîtres, bulots, crevettes, langoustines, crabe, homard … ils sont tous riches en protéines, en iode, en fer et en vitamines du groupe B. Il ne faut donc pas s’en priver.
Petit conseil : si vous les adorez, vous pouvez même en faire un plat principal accompagné d’une copieuse salade verte aux pommes, noix et noisettes.
La bûche à la mousse de fruits est moins calorique que la bûche au beurre.
Vrai et c’est logique : la mousse est aérienne et occupe beaucoup plus de volume pour peu de calories. Elle est en effet à base de blancs d’œufs battus en neige et de purée de fruits. Il n’y a donc pas de matières grasses, à la différence de la crème au beurre et de la crème pâtissière.
Petit conseil : il est sage de terminer le repas avec une bûche légère car il va maintenant falloir digérer tout cela. Vous pouvez d’ailleurs y ajouter une belle salade de fruits.
Au final, pour profiter de ces merveilleux moments de convivialité et de gourmandise, vous pouvez également préserver votre santé et l’agrément d’une digestion facile, en faisant les bons choix. A vous de jouer !
Dr Laurence PLUMEY. Médecin Nutritionniste.