Chaque année, le mois d’octobre est consacré à la prévention et à la sensibilisation au cancer du sein. Mutuelle Bleue met à l’honneur les initiatives lancées à cette occasion.
« Octobre Rose » est une campagne de communication organisée par l’association Ruban Rose depuis 1994. Aujourd’hui très populaire, elle vise à lutter contre le cancer du sein en informant, en dialoguant et en mobilisant. L’objectif ? Sensibiliser la population à l’importance du dépistage, et récolter les fonds pour la recherche. Pour y parvenir, de nombreuses initiatives sont menées chaque année par différents acteurs. Mutuelle Bleue revient sur les plus marquantes d’entre elles.
1. Les courses caritatives
Le sport : voilà une belle manière de communiquer sur un sujet tel que la lutte contre le cancer du sein. Chaque année, La Ligue contre le cancer 31 organise “Je me ligue contre le Cancer”, un événement comprenant une marche et plusieurs courses caritatives. Les bénéfices sont destinés à financer les différentes missions de La Ligue contre le Cancer 31 parmi lesquelles le financement de la recherche médicale, l’accompagnement des patients, les actions de prévention et la promotion des dépistages.
2. Les défis solidaires de l’Institut Curie
Après le défi “59 000 rubans roses pour Curie”, qui invitait chacun.e à réaliser un ruban rose en soutien aux 59 000 femmes atteintes du cancer du sein chaque année, l’Institut Curie a lancé un nouveau défi en 2022. Intitulé “20 000 marque-pages pour Curie”, il consiste à encourager la création de marque-pages pour aider les patientes de l’Institut Curie à tourner la page de la maladie. Tous les marque-pages envoyés sont offerts à ces patientes.
3. Les packs de lingerie Smoon
Parce que bien-être va de pair avec santé, la marque de lingerie Smoon met en place des packs solidaires contenant une culotte menstruelle, une brassière sans couture et un soin apaisant pour les seins pendant tout le mois d’octobre. Pour chaque pack acheté, 5 euros sont reversés à l’association Ruban Rose.
De nombreuses autres initiatives ont fleuri ces dernières années dans le cadre de la lutte contre le cancer du sein. C’est le cas du challenge #CesSeinsJyTiens lancé par la Ligue contre le Cancer, qui consistait à enlacer ses proches et à poster la photo sur les réseaux sociaux, ou encore de la « mammobile », un cabinet de test mobile mis en place par l’Association Montpellier-Hérault du Dépistage du Cancer du Sein pour inciter à se faire dépister. Nul doute que cette année encore, de belles initiatives verront le jour.