La vitamine D est une vitamine liposoluble, c’est-à-dire soluble dans les graisses (lipides). Essentielle au bon fonctionnement de l’organisme, elle provient en grande majorité de l’exposition au soleil. En hiver, en raison du manque de lumière, il est parfois compliqué de couvrir ses besoins en vitamine D… Mais on retrouve ce nutriment dans certains aliments ! C’est le cas des poissons gras (hareng, sardine, saumon, maquereau), de certains champignons (champignons de Paris, girolles, cèpes, morilles), de certains produits laitiers (yaourt, fromage blanc, fromage, lait), du jaune d’oeuf, du chocolat noir, du beurre ou encore des abats (notamment le foie). Pour vous permettre de mieux comprendre l’importance de la vitamine D, nous avons listé quelques-uns de ses bienfaits.
La fonction principale de la vitamine D est d’augmenter les concentrations de calcium et de phosphore dans le sang, ce qui agit positivement sur :
1. Les os
La vitamine D permet le développement et la croissance considérée comme normale des os chez l’enfant. Tout au long de la vie d’un adulte, elle contribue au maintien de la masse osseuse.
2. Les dents
En plus de favoriser la minéralisation dentaire, la vitamine D aide à aborder, transporter et déposer le calcium dans les os qui soutiennent les dents. Une consommation suffisante de vitamine D permettrait ainsi de réduire significativement la perte de dents.
3. Les muscles
La vitamine D augmente la capacité de contraction musculaire, et favorise le renouvellement et la régénération musculaire. Un point-clé pour les sportifs comme pour les personnes âgées.
4. Les neurones
La vitamine D favorise la transmission nerveuse et protège les neurones, participant ainsi à la prévention du déclin des facultés intellectuelles.
5. Le sang
La vitamine D joue un rôle dans l’équilibre de la coagulation sanguine. Selon certains chercheurs, une insuffisance en vitamine D pourrait être liée à la survenue d’épisodes de thromboses.
Les bienfaits de la vitamine D ne s’arrêtent pas là ! Elle est également impliquée dans la régulation hormonale et dans l’activation des cellules du système immunitaire. Pour assurer à l’organisme un apport suffisant en vitamine D, il est conseillé de s’exposer au soleil 15 à 20 minutes par jour et de varier son alimentation tout au long de l’année.